lundi 28 juillet 2008

Parce qu'on ne peut pas plaire à tout le monde… Une brioche!


Je suis souvent la première à dire que la cuisine est le meilleur moyen de faire plaisir aux gens. En général c'est mon objectif premier, allant parfois jusqu'à m'oublier. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde, certains, aiment qu'il y ait beaucoup de ça, d'autres moins de ceci... Satisfaire tout le monde peut parfois relever du défi intellectuel (j'ai une mémoire d'éléphant, je sais exactement qui aime quoi et qui n'aime pas quoi...).
Aussi pour une fois, j'ai décidé d'oublier les attentes des uns et des autres et j'ai cuisiné pour moi, ça faisait longtemps, ça m'a fait du bien, un peu d'égoïsme peut parfois être salvateur, maintenant, me voilà d'attaque pour reprendre en considération les goûts et dégoûts des uns et des autres! 
Pour un kougelhopf avec juste ce qu'il faut de raisins à mon goût: 
  • 500 g de farine
  • 120 g de levain
  • 3 poignées de raisins secs
  • 1 bouchon de kirsch
  • 180 ml de lait
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
Mélanger la farine avec le sel, le sucre. Ajouter le levain, les œufs et pétrir en ajoutant le kirsch et le lait. Incorporer le beurre (pas le pain, merci Flo) par petites quantités et ajouter en dernier les raisins. Laisser lever 6 heures.
Beurrer un moule répartir les amandes dans les cannelures et placer la pâte à brioche. Laisser lever 2 heures. Cuire à 180°C pendant 40 minutes.

4 commentaires:

Natalia a dit…

Tu as bien raison... il faut aussi SE faire plaisir en cuisinant. Cela étant, je pense ton kouglof devrait facilement faire l'unanimité... ou alors "ils" sont vraiment, vraiment difficiles, chez toi !!

Flo Makanai a dit…

Moi j'aurais sans doute aimé cette brioche!
Mais ça me paraît très peu 1 pincée de sel pour 500g de farine, même avec 50g de sucre, non? Je fais une brioche très proche de la tienne (sans alcool) mais je mets bien plus de sel.
(Une petite erreur de frappe : je suppose qu'll faut incorporer le beurre peu à peu, et non le pain ;-))

les chéchés a dit…

parce que des fois, c'est en se faisant plaisir à soi aussi que l'on fait plaisir aux autres... surtout avec un kouglof si moelleux...
i

Amélie a dit…

Cette brioche a l'air délicieuse ! Tu as raison de te faire plaisir à toi de temps en temps ! ;)