mardi 19 août 2008

Petit déjeuner anisé sous le signe du soleil

Il y a eu le dernier lundi, le dernier mardi, le dernier mercredi, le dernier jeudi et le dernier vendredi à L'atelier des Chefs… Puis il y a aussi le premier samedi après, le premier dimanche et donc la première brioche après L'atelier des Chefs… Les choses changent: en septembre commence pour moi une nouvelle vie (encore), mais les gens eux restent (et les moules "citrouille" offerts aussi)*. 
Voilà pour la partie nostalgique, maintenant passons à la brioche, première des vacances, elle se devait donc de les symboliser par des saveurs anisées qui rappelleront à certains l'apéritif… 
Dégustée nature ou tartinée de crème de pistache et confiture de fruits rouges, c'est un vrai petit déjeuner (ou goûter) de vacances! 
  • 120 g de levain
  • 400 g de farine
  • 2 bouchons de pastis
  • 3 c. à s. de fenouil en grains
  • 40 g d'huile d'olive
  • 120 ml de lait d'amande
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre
Mélanger la farine avec le sel, le sucre et le fenouil. Ajouter le levain, les oeufs, l'huile et le pastis. Pétrir en incorporant le lait d'amande à température ambiante. Laisser lever 6 heures. Rompre la pâte et former une couronne. Placer celle-ci dans le moule citrouille et refermer. Laisser lever 2 heures. Cuire 50 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 
* Le moule en question est un moule lekué orange très pratique pour les brioches… Encore une fois, merci JB. Et merci à tous les autres pour la barre à épices presque accrochée, le vin pas encore bu (des volontaires pour un repas "wine and cheese"?), et les bon moments… 

4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore les viennoiseries au fenouil ou à l'anis ! C'est terrible :))

diane a dit…

bien gonflé et légère cette brioche a des accents méditerranéens sympathiques. Pour la soirée, cela m'aurait tentée mais je pars bientôt en vacances. Bouh!

frijoles a dit…

En voilà une très bonne idée anisée, ça me plait beaucoup!

Frances a dit…

Bonjour,

J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.

Vous pouvez le voir sur cette page

http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs, n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour les belles recettes que vous nous offrez.


Bonne journée!