mercredi 5 novembre 2008

1,2,3 au levain d'automne… et un anniversaire…

Les maths et moi, ce n'est un secret pour personne, on est fâchées… La preuve, je me torture souvent les méninges pour réaliser les équivalences cl/ml… Donc les recettes en cup, ou autres sont vraiment idéales pour moi. En matière de pain, je pensais vraiment avoir fait le tour des choses, mais Makanai m'a prouvé le contraire, et ce avec une recette d'une grande simplicité proportionnelle, encore qu'il faut pratiquer quelques calculs périlleux pour un esprit fermé comme le mien aux choses mathématiques… 
La règle est simple: le poids du levain + le double de celui-ci en liquide + le triple en farine + du sel à raison de 2% du poids de la farine… 
  • 160 g de levain
  • 320 g d'eau tiède
  • 320 g de T110 + 160 g de farine de châtaigne
  • 2 c. à c. de sel
  • 1 pincée de levure (le levain avait un peu faim)
Mélanger le levain et l'eau. Ajouter les farines, la levure et pétrir rapidement. Laisser à couvert 30 minutes. Ajouter le sel, saupoudrer de farine et laisser lever 2 heures. 
Rompre la pâte et former un pain légèrement allongé. 
Laisser lever 1 heure. Inciser le pain et enfourner à 220°C pendant 30 minutes après avoir donné le coup de buée. Laisser refroidir sur une grille. 

Les maths ne sont pas mon fort, mais les dates si… Aujourd'hui, cela fait donc 2 ans que Willow a pointé son nez dans la bloggosphère culinaire… Deux années bien remplies, un livre sorti en septembre dernier, un autre en préparation, des rencontres, des découvertes… Bref… Que du bonheur! 

5 commentaires:

Pralines et Canelés a dit…

Bon anniversaire, donc !

De la part d'une prof de maths en congé parental, bloggeuse culinaire à ses heures et lectrice de l'Atelier bio.

Flo Makanai a dit…

Bon anniversaire et ravie que la formule 1.2.3 te plaise! Ta variation semble bien savoureuse. Et ton levain doit être bien tonique et ta cuisine bien chaude pour que tes levées soient si courtes, car chez moi (très vieille maison, temp entre 18 et 19), il me faut bien compter 4-5 heures de 1re levée.
Ton gâteau d'Halloween, un peu plus bas, me plaît beaucoup beaucoup.

mayacook a dit…

Joyeux blog anniversaire!!! Moi aussi j'aime les maths de Makani et j'aime le pain à la châtaigne...alors je retiens!

les chéchés a dit…

je suis fachée avec les maths tout autant que toi... les conversions me sont difficiles (et pas souvent justes)
bref, ton est est une belle réussite, et la simplicité séduisante!

& bon anniversaire...

lhomme a dit…

Bonjour,

Je viens de trouver votre livre Pain Cocotte. Je suis ravi parce que cela résout tous mes soucis de croûte trop noire...

Je voudrais vous poser deux questions.

La première sur le temps de cuisson quand je cuis des pains les uns à la suite des autres. Combien de minutes faut-il laisser un pain cuire dans ces conditions?

La seconde concerne l'équivalence entre les cuillères à café de levain fermentescible et les cuillères à café de levure.
Quel est le ratio = 1 pour 1?

Je vous remercie pour vos reponses.

Encore une fois félicitations pour votre livre!

Cordialement