dimanche 2 novembre 2008

Variations gaufrières…

Les gaufriers, on se dit toujours qu'on ne s'en servira jamais, et pour cause l'utilisation est vite limitée… Mais pas si le gaufrier sert aussi pour les croques-monsieur et les grillades ou panini… J'ai donc profité de la venue de Monsieur mon papa pour lui faire rapporter le gaufrier laissé lors de mon périple vers la capitale. Il faut dire que les recettes étaient toutes plus alléchantes les unes que les autres et je ne pouvais plus résister, j'aurais presque été capapable d'acquérir un autre appareil, ça aurait été dommage…
Cette recette est largement inspirée de celle de Sucrissime, merci donc pour le voyage des papilles! Et pour une variation gaufrière, il suffit de reprendre les proportions et d'ajouter 2 c. à s. de cacao en poudre à la pâte… Gourmandise, gourmandise…

Pour 8 gaufres (doubler les proportions pour faire celles au chocolat):
  • 250 g de farine
  • 1,5 oeuf
  • 1 + 1/4 c. à c. de levure de boulangerie
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 40 à 60 g de lait
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 1 poignée de sucre casson
Mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure. Ajouter l'oeuf, le beurre fondu et juste assez de lait pour former une pâte souple et homogène. Ajouter alors les pépites de chocolat et le sucer casson.
Laisser lever 1h30 à 2 h au chaud.
Chauffer l'appareil à gaufres et séparer la pâte en 8 boules.
Faire cuire les gaufres 2 par 2 et déguster-les chaudes…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai opter pour un gaufrier/grill/croque/pancakes, alors ils sert beaucoup plus :)
Bizzzzz