jeudi 30 juillet 2009

Tarte anti-déception


Allez savoir pourquoi, les tartes tatin servies dans les restaurants sont souvent très décevantes: réalisées avec de la pâte feuilleté, de fines tranches de pommes, etc… Bref dans la plupart des cas il s'agit plus d'une tarte fine que d'une tatin. Aussi me suis-je fait une règle d'or de ne jamais en commander!
C'est pourquoi je réalise moi-même mes tartes tatin, de la pâte au caramel des pommes; je le précise au cas où cela aurait effleuré l'esprit de certains que je puisse utiliser une pâte du commerce!

Pour la pâte brisée:
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
Mélanger la farine et le sel. Sabler avec le beurre, puis ajouter l'œuf entier. Fraiser jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmer et réserver au frais 30 minutes.

Pour les pommes caramélisées:
  • 3 pommes "golden"
  • 2 pommes "granny smith"
  • 150 g de beurre doux
  • 200 g de sucre semoule
Placer le beurre et le sucre dans un moule à manquer, puis le placer sur le feu. Surveiller et tourner régulièrement jusqu'à formation d'un caramel blond/roux.
Pendant ce temps, laver, éplucher, épépiner et couper en huit chaque pomme. Disposer les pommes dans le caramel et couper le feu.
Etaler 250 g de pâte brisée*.
Placer le cercle de pâte sur les pommes en rentrant bien les bords sur le côté. Faire un trou au centre de la pâte pour que la vapeur de cuisson puisse s'échapper.
Cuire à 190°C pendant 40 minutes.
Démouler à chaud.
A déguster tiède, sans crème, sans glace, nature, parce que oui je suis puriste et que c'est comme ça que se déguste une tarte tatin!

*Avec les restes de pâte, j'ai réalisé des sablés en saupoudrant simplement de sucre…

1 commentaire:

yo a dit…

bonheur les tatins maison...