mercredi 29 juillet 2009

Recette-devinette?


Petite devinette…
Je ne sais pas jouer à cela, la réponse tout de suite…

Qu'est ce que ce drôle d'appareil? Un presse purée, ça aurait pu être le cas, mais non. Ceci est un produit alsacien importé dans ma cuisine quasiment sans intermédiaire. C'est ça aussi le développement durablement raisonné…
Parce qu'après tout, pour faire de la cuisine alsacienne, il faut des outils alsaciens et non de pâles copies qui ne pourront jamais rivaliser avec des décennies de savoir faire.
Quoiqu'il en soit, cette appareil est tout à fait extraordinaire, une envie subite de pâte fraîches, cela prend en tout et pour tout dix minutes, préparation de la pâte, façonnage et cuisson compris! Comment s'appellent ces pâtes magiques? Des spaetzle, et l'outil qui sert à les confectionner un moule à spaetzle…


Les proportions pour cette recette sont elles aussi d'une simplicité déconcertante.
Compter 1 oeuf pour 100 g de farine et 100 g de fromage blanc. Ensuite, il n'y a plus qu'à multiplier à l'envie.

Pour cette fois-ci j'ai vu un peu grand…
  • 3 œufs
  • 300 g de fromage blanc
  • 300 g de T65
Mélanger les ingrédients en une pâte moitié souple, moitié épaisse. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Verser la pâte dans l'appareil à spaetzle et tourner comme avec un presse purée au dessus de l'eau bouillante. Dés que les pâtes remontent à la surface (soit moins d'une minute), les retirer de l'eau avec une écumoire.
Les spaetzle se consomment classiquement tels quels, revenus dans du beurre avec des oignons ou en gratin. Mais rien n'empêche de tenter un petit sacrilège; par exemple pourquoi de pas ajouter un peu de caviar de tomate et du parmesan aux spaetzle: le mariage de l'Italie et de l'Alsace, une belle noce, non?

2 commentaires:

safaacuisine a dit…

une nouvelle recette qui me plait vu les ingrédients je parie que c bon!je note

Nature Elle a dit…

Des späetzle , j' adore ça et fait maison en plus c' est un délice quand à ta sauce, miam , je craque !!!