lundi 16 avril 2007

Diplomate aux poires et pain d'épices

Voici enfin ce que tout le monde attendait (enfin, les gourmandes comme moi): le dessert !!
Nous ne sommes que mi-avril, mais il fait déjà très chaud, et d'une manière générale, je n'aime pas les desserts lourds, gras et trop sucrés (ou mal sucré: sucre raffiné par exemple).
C'est pour cela que même à l'occasion de mon anniversaire, je n'ai pas commandé de gâteau chez le pâtissier, mais j'en ai assuré la seule réalisation. Mon choix s'est très vite porté sur une recette de Valérie Cupillard, extraite de Fêtes Bio.
Pour le pain d'épices, j'ai réalisé ma recette habituelle, deux jours au moins avant la réalisation du diplomate, afin que les parfums se développent.
Pour un moule à cake:
  • 7 tranches assez fines de pain d'épices
  • 1/2 litre de lait d'amande
  • 1 c. à s. de miel
  • 4 g d'agar-agar
  • un pot de poires pochées aux épices qui me restait de cet hiver
  • un peu d'anis et de cannelle
Chemiser le moule avec du film, puis placer trois tranches de pain d'épices. Disposer ensuite les poires (déjà coupées en deux lors du pochage), puis les recouvrir avec les quatre tranches restantes. Mélanger le miel, les épices et l'agar-agar au lait, puis le faire chauffer. Maintenir une petite ébullition durant 30 secondes à 1 minute. Verser le lait dans le moule, puis laisser refroidir avant d'entreposer au frais pour au moins heure.

Toutes les bougies ne tenaient pas sur le diplomate, mais en fait, il y avait aussi une charlotte à la compote fraise/rhubarbe, pour les bio sceptiques, alors, les dernières y ont été placées. Charlotte également réalisée par mes soins, très fraîche, mais c'est une autre recette…

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Quel bonheur, j'aime de plus en plus les livres de VC

micheline a dit…

huuum!! il doit être bien bon!! biises micky

Clea a dit…

Ca fait longtemps que je me dis qu'il faut que je teste cette recette, heureusement que tu me le rappelles :)