mardi 15 mai 2007

Gâteau basque

Vendredi dernier, mon père dînait à la maison, et comme je sais que nos vacances luziennes lui manque autant à lui qu'à moi, j'ai essayé par la cuisine de nous ramener un peu en arrière. J'ai toujours préféré le gâteau basque à la confiture de cerises noires, mais libre à vous de le réaliser avec une crème pâtissière.
Pour un cercle de 20 cm de diamètre:
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 150 g de margarine végétale
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1 c. à c. de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de confiture de cerises noires
Grâce au robot, j'ai fais ma pâte très rapidement, mais on peut aussi bien réaliser celle-ci à la main.
Réduire en crème le beurre et le sucre, puis ajouter les jaunes d'oeufs. Ajouter le rhum et la vanille, puis la farine tamisée avec le sel et la levure. Réunir la pâte en boule et placer au frais pour 30 minutes au moins. Séparer la pâte en deux moitiés inégales, et étaler la plus grande avant de la placer dans le moule, en veillant à faire remonter les bords. Piquer la pâte, répartir la confiture de cerises, et recouvrir du second disque de pâte. Cuire à 200 C° pendant 30/40 minutes. On peut passer du jaune d'oeuf avant d'enfourner, je ne l'ai pas fait et mon gâteau basque était parfaitement doré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je note ta recette...

Anonyme a dit…

C'est bon le gâteau basque ça ressemble à notre charentais que je fais mais sans confiture. Miamm il a du se régaler ton papounet !