vendredi 18 mai 2007

Pain au basilic

L'été approchant, bien que le ciel me contredise, j'ai de plus en plus envie de couleurs et de saveurs du soleil et du sud où je passe une bonne partie de mes congés (vivement les vacances…)
Cette idée m'est en fait venue hier en furetant chez Anne. Seulement, j'ai adapter son idée à une recette déjà réaliser plusieurs fois, le pain roulé au pavot, en remplaçant le dit pavot par du pesto, pesto qui, honte à moi, s'est trouvé être en pot, mais mon basilic pousse encore doucement à mon balcon…
Je vous remet quand même les proportions pour un pain de 750 g.

La poolish à faire la veille:
  • 150 g de farine T 65 (je n'avais pas de T55)
  • 150 g d'eau
  • 1/2 c. à c. de levain
Le lendemain ajouter à la poolish:
  • 150 g de farine T65
  • 150 g de farine T80
  • 1,5 c. à c. de levain
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 120 g d'eau
Pétrir pendant 10 minutes, puis laisser lever 1h30 à 2H. Dégazer, et étaler au rouleau à pâtisserie. Répartir 2 bonnes c. à c. de pesto, commencer à rouler par le côté le plus long, puis fermer les bords, et continuer de rouler; enfin replier en deux, afin d'obtenir un pavé carré. Laisser lever 45 minutes. Chauffer le four à 220 C° avec un récipient métallique. humidifier le pain à l'aide d'un pinceau, et faire 6 belles entailles, 3 de chaque côté. Cuire 30 minute après avoir donné le coup de buée. Couvrir le pain d'aluminium s'il dore trop vite.

1 commentaire:

Papilles et Pupilles a dit…

Merci pour le clin d'oeil. J'espère que tu as apprécié.