mercredi 7 mai 2008

Le pain des gens sains

Encore une recette qui a bien faillit vous échapper... Mais j'ai réussi à ne pas tout manger d'un coup. Ce pain 100% levain a été accommodé avec des choses très différentes en passant par le brie, le reblochon, les carottes de Cléa, des steaks de soja... Bref, il a été très apprécié pour son côté sucré/salé tout autant que pour sa longue conservation, le tout avec comme excuse un pain plein de bienfaits, satisfaisant aux exigences des toute personne soucieuse de son bien être, parce que ce pain est enrichi en son de blé.

  • 200 g de levain
  • 460 g de farine T110
  • 40 g de son de blé
  • 6 pruneaux coupés en 3
  • 2 c. à c. de sel
  • 290 ml d'eau
Mélanger la farine avec le sel et le son. Ajouter le levain et commencer le pétrissage. Progressivement incorporer l'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple, homogène et non collante. Ajouter alors les pruneaux coupés en 4.
Laisser lever sous un torchon pendant une nuit. Rompre la pâte et former une boule de pain. Placer dans une cocotte chemisée de papier cuisson et laisser lever sous un torchon 3 à 4 heures.
Incer le pain et enfourner la cocotte avec son couvercle dans le four froid. Cuire à 240°C pendant 50 minutes. Laisser reposer le pain sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

3 commentaires:

Florence a dit…

Ton pain est très intéressant, je trouve. D'abord sur un plan gustatif, chouette idée d'ajouter des pruneaux, et sur un plan diététique aussi, bien sûr, surtout marié avec du son.
Ensuite parce que tu emploies 200g de levain pour 400g de farine, soit beaucoup plus que ce que je fais habituellement (150 à 200g pour 540g de farines). Ca ne donne pas un goût trop acide de mettre tant de levain? En tout cas, ça ajoute certainement du moelleux, non?
Enfin parce que tu ajoutes le levain au mélange d'ingrédients secs, puis tu ajoutes l'eau, alors que j'ai toujours délayé le levain à l'eau avant d'ajouter le reste.
Merci pour toutes ces bonnes idées, et encore une illustration du fait que décidément, chacun fait son pain comme il veut et que le procédé suivi n'est pas LA clé pour un bon pain...
Bonne journée!

les chéchés a dit…

je suis juste sous le charme de ce pain qui à l'air moelleux, avec le petit goût sucré des pruneaux... un sacré délice... qu'il faudrait bien que je me retienne de manger d'un coup aussi...

myhome-made a dit…

it etre tres bon les pruneaux dans du pain...
bonne idee