dimanche 4 mai 2008

Quelque chose de nouveau dans mon saumon, et les aubergines de Cléa

Le saumon a été très cuisiné ces derniers temps dans ma cuisine, et je m'en voudrais de lasser l'homme avec mes lubies en matière d'assaisonnement de poisson (sauce soja, jus d'orange et miel). Les légumes que je servais avec le poisson étant déjà en-misotés (j'aime bien inventer des mots), j'ai délaissé la sauce de soja pour d'autres saveurs, plus orientales, de l'huile de sésame et du vinaigre de tomate, condiment excellent découvert à L'atelier qui me permet de sortir un peu d'une autre lubie en matière de vinaigre: le balsamique que j'aime savourer seul sur du pain (je vous assure, je n'ai aucun problème d'estomac)…


  • 2 pavés de saumon
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 2 c. à s. de vinaigre de tomate
  • Sel, poivre
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger le vinaigre de tomate et l'huile de sésame. Verser sur les pavés de saumon, saler et poivrer. Cuire 10 minutes (15 si votre four neuf de 6 mois a décidé de ne plus fonctionner!).
J'ai servi ces pavés de saumon avec du riz (assaisonné de sauce soja pour moi) et d'aubergines au miso du dernier livre de Cléa.

Une fois encore, un franc succès, mais ça ne m'étonne même plus. Je pense me décider ce week end pour l'umebosis, mais vue son prix élevé, le fait de ne pas l'aimer m'effraie un peu, si quelqu'un pouvait me convaincre…?
Petite précision suite aux commentaires de La boîte à sardines: la recette des aubergines au miso est disponible dans le dernier livre de Cléa. Dans le respect de l'auteur et n'y ayant apporté aucune modification, je ne vous la livre pas en espérant que cela vous mettra l'eau à la bouche et que comme moi, vous courrez acheter ce livre

4 commentaires:

les chéchés a dit…

et pourquoi on n'a pas la recette des aubergines? parce que le saumon fait drôlement envie et que je voulais essayer ce soir...

les chéchés a dit…

merci pour ta réponse... je suis tout à fait d'accord, mais c'était trop apétissant... j'irais acheter le livre en tout cas... présenté comme ici, je ne pouvais y résister...
merci encore^^

clairel a dit…

J'ai acheté de la purée d'umeboshi il y a quelques temps, et ma foi c'est assez bon ! J'en fais une petite sauce avec du vinaigre balsamique, et le résultat est aigre doux, très bon (pour accompagner du tofu c'est tres bon)
Par contre la première fois que j'ai gouté, le gout était piquant, assez etrange... et puis j'ai laissé quelques jours dans le frigo, et en regoutant, le coté piquant avait disparu, ça avait dû évoluer ! Tout ça pour te dire de ne pas être surprise si cela t'arrivait aussi ;-)

Anonyme a dit…

j(emporte j'adore le saumon patmamy