dimanche 11 mai 2008

Prendre le temps de tout…


Quand je suis en congé, je fais les boutiques. Et contrairement à ce que certains pourraient croire, pas seulement des boutiques de chaussures… (je voudrais bien, mais ma bourse ne me le permet pas, généreux donateur si tu lis ce blog?) Quoiqu'il en soit, je me suis autorisée un petit tour chez kioko, et je ne l'ai pas regretté: j'ai trouvé mon oshibako pour sushi! Ainsi que la poêle carrée pour laquelle je me déplaçais. Evidemment, j'en ai profité pour faire quelques emplètes, histoire de ne pas revenir les mains trop vides: wasabi, ciboule, pâte de haricot rouge aux marrons… C'est agréable de prendre le temps de temps en temps, et donc de faire des sushis, mais pour ne pas lasser l'homme à qui j'ai fait manger beaucoup de sushis de poisson ces derniers temps, j'ai fait des sushis à l'omelette roulée, délicieuse seule, mais sublimée par le riz. Murielle, j'espère que cette recette fera le bonheur de ton escale au Japon…

Pour l'omelette:
  • 3 oeufs
  • 1 c. à c. de shoyu
  • 6 cl de bouillon
  • 1 c. à c. de vinaigre de riz
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
Battre tous les ingrédients sauf l'huile. Graisser la poêle et verser une petite louche d'oeufs. Lorsque l'omelette se solidifie, rouler en ramenant vers soi. Continuer ainsi jusqu'à épuisement en laissant à chaque fois les oeufs crus glisser sous le rouleau d'omelette cuite. Laisser refroidir et couper en tranches pour les sushis.


J'ai accompagné mes sushis de salade verte, parce qu'il fait décidément très beau ce week end et de carottes au miso de Cléa, mais n'ayant pas de pignons sous la main, je les ai faites avec des pépins de courges, un délice!
  • 1,5 cup de riz rond blanc
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à s. de shoyu
  • 1/2 feuille de nori
  • 1 omelette roulée
Faire cuire le riz au rice coker. Lorsqu'il est cuit, l'éventer et ajouter le vinaigre et la sa chaque uce de soja. Mouiller les mains et faire des sushi pressés. Placer une lamelle d'omelette sursushi et entourer d'une bandelette d'algue. Servir avec une feuille de wasabi…


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hummm j'en veux!!
Mama de http://www.sirpriz.com
Echange de cadeaux, swaps et amitié

Flo Bretzel a dit…

Parfaits pour moi ces sushi à l'omelette, en ce moment, je ne peux pas manger de poisson cru mais j'ai du mal à me passer de cuisine japonaise!

les chéchés a dit…

très jolis ces sushis... moi non plus je n'arrive plus à me passer de cuisine japonnaise...

murielle a dit…

Cette recette me plait beaucoup et si jamais tu as un donateur, file-lui mon adresse au passage stp...

Fredee a dit…

Moi j'aime les sushis a tout et sous toutes leurs formes! je suis une veritable addict! Mais je n'en ai encore jamais fait a la maison!
Tu les as super bien reussi! Chapeau!