mercredi 4 juin 2008

Le pain au levain, c'est bon, sans pétrissage, c'est encore mieux

Pas toujours facile de garder ses manies alimentaires quand on travaille. Ainsi, j'ai un peu du mal à retrouver le chemin de la boulangerie depuis que je fais mon pain à la maison et je dois donc m'organiser en conséquence. Là, je dois dire que la pousse lente est d'une grande utilité! Mais le pain sans pétrissage vient parfaire toute ma petite organisation d'une façon plus que formidable (surtout quand je me rends compte que j'ai oublié ma balance ailleurs…). C'est Confiture maison qui est donc venue à ma rescousse, et je l'en remercie. Un pain au levain sans pétrissage, c'est le rêve de toute bonne boulangère amateur surmenée… 
  • 3 cup de farine T110
  • 1/3 de cup de levain
  • 2 c. à c de sel
  • 1 cup d'eau
  • 1/3 de cup de lait
  • 1 c. à c. de miel
Mélanger la farine et le sel. Ajouter le levain et le lait et commencer à mélanger avec une cuiller en bois. Ajouter le miel et l'eau. Une boule de pâte se forme d'elle même. Couvrir et laisser lever 12 heures. 
Verser la pâte sur un plan de travail fariner, rabattre les coins pour former une jolie boule. Placer dans un torchon fariné, en gardant la clef (l'endroit où les coins se rejoignent) en dessous. Laisser lever 2 heures. 
Retourner la boule de pâte dans une cocotte chemisée de sorte à ce que la clef se retrouve au dessus. Couvrir et cuire départ à froid 50 minutes à 240°C. 
Sortir le pain de la cocotte et laisser refroidir sur une grille. 

3 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe! Je doit encore tester cette recette! Mais sans le bon équipement, c'est difficile...

Bises,

Rosa

Flo Bretzel a dit…

J'avais aussi repéré cette recette ingénieuse chez Vanessa!
Bonne journée à toi
Flo Bretzel

confituremaison a dit…

C'est mon plaisir Willow, merci de m'associer a ce billet.
Quelle jolie photo!
Comme tu dis, cette technique est parfaite pour qui ne peut ou ne veut plus consacrer une demi journee a faire son pain. Quant au levain... je ne peux qu'etre de ton avis: c'est le reve!