samedi 22 mars 2008

Makrouds sains et gourmands

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais la friture et moi ne sommes vraiment pas amies; je ne mange d'ailleurs pas de frite… Alors autant vous dire que faire frire quelque chose dans ma micro cuisine sans hotte et sans la possibilité d'ouvrir les fenêtres plus de 5 secondes avec le temps qu'il fait est tout simplement impossible. Ce n'est pas grave parce que chez moi, les makrouds sont cuits au four et non dans un bain d'huile. Voilà qui satisfera l'homme et sa ligne, moi je préfère m'en tenir aux hamentashens. Une fois encore le perpétuel conflit entre sépharade et ashkénaze qui règne chez moi se trouve illustré dans ma cuisine… 


  • 1,5 cup de semoule de blé fine
  • 1/4 de cup d'huile
  • 1/8 cup de beurer fondu
  • 1 c. à s. eau de rose
  • pâte d'abricot
  • sirop de sucre
Mélanger la semoule, l'huile, le beurre et l'eau de rose. Ajouter juste assez d'eau pour former une boule de pâte homogène. Séparer en deux et former deux boudins. Dessiner un fossé sur chaque et placer un boudin plus petit de pâte d'abricot. Refermer et souder bien. Rouler pour s'assurer de l'étanchéité du boudin de makroud. Découper et placer sur une plaque. Enfourner 20 minutes à 180°C. Réaliser un sirop de sucre et tremper les makrouds dès la sortie du four. Laisser refroidir et parsemer de sésame. 

5 commentaires:

diane a dit…

c'est marrant j'ai posté il y a peu une version très différente de makroud light. On va lancer une mode!

mamapasta a dit…

si l'homme ne voit pas d'inconvénient à avaler 3/4 de cup de beurre et d'huile réunis, c'est qu'il n'a pas beaucoup de problème de ligne...j'adore la patisserie orientale, mais je cale après une bouchée

anne a dit…

C'est une de mes patisseries préférées...en plus light!!

Flo Bretzel a dit…

La friture est bannie chez moi, voilà la recette qu'il me faut!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

des makrouts sans huile de friture!!!ca c'est de la bombe, j'adopte de suite