lundi 10 mars 2008

Variation autour d'un thème: le fromage (1)…

Nous ne sommes pas très fromage à la maison mais tant qu'il s'agit de camembert, brie, comté, féta, mozzarella ou ce genre de chose, on aime vraiment bien.
J'avais organisé un apéritif samedi soir et les apéritifs ne se résumant jamais chez moi à des cacahuètes j'avais fait en sorte de satisfaire mon invitée montagnarde. Malheureusement, le rendez vous a été reporté, transformant les quelques minis mets préparés en grignotage d'amoureux devant les victoires de la musiques. Soirée musicale et gustative réussie avec toujours un peu d'émotion quand apparaît la silhouette de mon frère auto-proclamé frère fromage…
Cette soirée sous le signe du fromage a commencé avec quelques gougères, accompagnées de verrines à la féta et d'une galette franc-comtoise.

Gougères au comté
  • 3 oeufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 100 g d'eau
  • sel, piment d'Espelette, muscade
  • 60 g de comté
Faire bouillir le beurre mélangé au piment, au sel et à la muscade avec l'eau. Ajouter la farine et former une boule. Assécher un peu la masse en reportant sur le feu quelques instants. Ajouter les oeufs un à un et mélangeant bien entre chaque ajout. Couper le compté en petits cubes et mélanger à la préparation de pâte à choux. Garnir une poche de cette pâte et coucher les choux sur une plaque. Cuire 15 minutes à 210°C.

6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merveilleuses! Un régal!

Bises,

Rosa

sylvia & chris a dit…

très sympa ça pour un apero (ou un plateau tv!!)

Anonyme a dit…

nous on adorent le fromage bz patmamy

chip and dail a dit…

c'est donc un apéro lapin !

mamapasta a dit…

j'adore ça, j'en ai mangé une grosse, tous les mercredi,au gouter , en sortant de la bibliotheque municipale , quand j'étais petite ....nostalgie!!

annestramgram a dit…

Je suis fan des gougères au fromage ! Les tiennes sont toutes mimi en version mini !!!