samedi 15 mars 2008

Le vrai quatre quarts, au beurre!

Plus ça va, moins j'aime le beurre. En fait, je n'ai jamais trop aimé ça, les pâtes au beurre me sont inconnues, les tartines et sandwichs encore plus (d'où de grandes difficulté pour trouver des sandwichs à mon goût, car point de mayonnaise à mon palais non plus…). Pour conclure, je n'ai jamais apprécié le beurre que cuit dans les pâtisseries, mais son goût me déplaît de plus en plus, peut être parce que pour faire authentique, la tendance a voulu en mettre partout et à toutes les sauces? Pour tout dire, la seule consommation de beurre qui trouve encore grâce à mes yeux, c'est le beurre tel que je le mangeais enfant chez "ma copine" de 10 jours plus jeune que moi et qui me supporte depuis la maternelle (à presque 24 ans, ça commence à faire…!). Le truc: du beurre salé tartiné sur de la baguette tranchée dans l'épaisseur, le tout passé sous le grill… C'est juste le paradis! Je m'arrête là, l'eau me monte à la bouche. 
Et là, je t'imagine déjà cher lecteur te demander pourquoi je m'égare et pourquoi je ne parle pas plutôt de mon quatre quarts? D'accord j'y viens. Je n'aime pas trop le beurre, mais l'homme si et parfois, mes ersatz le lassent. Et malgré tout l'odeur d'un gâteau au vrai beurre me plaît bien, alors tant pis s'il est 10 heures du soir… 

  • 3 oeufs
  • 180 g de farine T65
  • 180 g de sucre complet
  • 180 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum
  • 3 poignées de fruits confits
  • 1 poignées d'amandes effilées
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un à un. Mélanger la farine et la levure et ah-jouter avec une pincées de sel. Ajouter les fruits confits et le rhum et verser dans un moule à cake. Répartir les amandes et enfourner dans le four chaud à 180°C pendant 50 minutes. 

7 commentaires:

Choumie a dit…

Le petit goût de noisette qu'apporte le beurre dans un bon gâteau est irremplaçable !!!

michette a dit…

Le vrai quatre quarts c'est une merveille en bouche !

guili_guili a dit…

J'ai tout comme toi le goût du vrai, de l'authentique! Très joli quatre-quart...

Eryn a dit…

Le quatre quart est une véritable gourmandise à lui tout seul, que ce soit pour le goûter, pour accompagner un bon thé ou un café ... Ou bien même pour le petit déjeuner ! J'adore ça.

J'en avais réalisé des petits sans beurre, mais tout de même, je préfère le tien, traditionnel, avec ses ajouts de fruits :)

Bises,

Claude-Olivier a dit…

avec un café, cela sera parfait ;-)

Tiuscha a dit…

Bien d'accord... sinon ce n'est plus un 4/4, cela peut être délicieux mais ce n'est plus le même gâteau...

Flo Bretzel a dit…

A l'inverse de toi, j'adore le beurre et plus particulière le beurre demi-sel. J'en mets partout des tartines à la patisserie. Inutile de dire que le quatre-quarts breton fait partie de mes gâteaux favoris!