jeudi 20 août 2009

Goûter de crise…

C'est la crise! J'ai passé toute mon enfance à croire que les financiers étaient une invention ex nihilo, et surtout que les visitandine avaient toujours tenté de leur voler la vedette. Mais que nenni, je me trompais lourdement! Les visitandines ont inspiré les financiers, et pis encore, ceux-ci s'appellent ainsi à cause de leur forme de lingot qui était destinée à séduire les boursiers!
Cette vérité, certes blessante, mais enrichissante, je la dois à ce blog, Du sacré au sucré, qui grouille d'histoires passionnantes sur les plats qui font notre quotidien, ou pas…
Pour me consoler de tant de déception, comprenez bien qu'il m'a fallu plus d'un financier-visitandine… Mais du coup, de forme arrondie (comme on en trouve par exemple chez Kayser), ceux-ci sont-ils financier ou visitandine?

























  • 40 g de beurre salé
  • 60 g de sucre
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 g de farine
  • 1 c. à c. de cacao amer en poudre
  • 1 pincée de filaments de safran

Faire cuire le beurre noisette.
Mélanger les blancs d'œufs non battus avec le sucre, la farine et les amandes en poudre. Ajouter le beurre noisette.
Séparer la pâte en deux parts égales et ajouter dans chacune le parfum: cacao et safran. Pocher les deux pâtes dans des empreintes en silicone et cuire 10 minutes à 230°C.

1 commentaire:

Hélène a dit…

souvenir de mini-financiers de chez Kayser rue Monge, un petit matin de décembre dernier en guise de petit-déj' tous chauds sortis du four...nostalgie gustative!
ex-aquoe avec les cannelés pour ma part.
merci car chez moi (Canada), pas faciles à trouver...à mes fourneaux!