samedi 12 avril 2008

Parce que même avec presque un an de plus, j'aime toujours la pâte à modeler: des gressins!

Préparatifs de mon anniversaire, première partie (parce que je suis une "control freak", j'organise même mon anniversaire…). J'entre dans une phase régressive, celle ou je veux retourner à l'époque où je faisais de la pâte à modeler. Maniaque déjà à l'époque, je ne mélangeais pas les couleurs, alors pour montrer une légère évolution, j'ai fait un type de pâte à modeler un peu différent, et même que parfois les parfums se sont trouvés mélangés… 
Depuis le temps que je voulais me lancer, c'est fait: j'ai réalisé mes propres gressins. Pour tout vous dire, ça ne demande pas tellement de temps, c'est délicieux et quelle satisfaction de servir à ses invités des gressins home made… Pour satisfaire un maximum de goûts, je me suis amusée avec du pavot, du gros sel, du sésame, du romarin et même des tomates confites, mais là, ça n'a pas été une réussite… Toutes les excentricités sont permises, carvi, fromage râpé, bref, je referais souvent ces gressins. 

  • 200 g de T80
  • 100 g de T65
  • 1 c. à c. de levure
  • 1 C. à c. de sel
  • 280 ml d'eau tiède
  • pavot, sésame, sel, romarin…
Mélanger les farines avec la levure et le sel. Ajouter l'eau tiède et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et non collante. Laisser reposer 2 heures au chaud. Rompre la pâte et la diviser en morceaux de 10 g. Rouler finement chaque morceau et parsemer des garnitures. Cuire 20 minutes à 200°C après avoir donné le coup de buée. Laisser totalement refroidir et déguster sans modération: pas de gras ajouté, pas trop de sel, et accessoirement les gressins ramollissent avec le temps… 
Dégustés avec houmous, guacamole et autres délices, je ne me fais pas d'illusion sur le sort de ces bâtonnets croustillants… 

4 commentaires:

Choumie a dit…

Ca doit être marrant à faire ces gressins !! Et pour l'apéro c'est un choix excellent !!

anne a dit…

Happy birthday!!! et merci pour ta recette amusante!

veronica a dit…

j'adore ce genre de pate a modeler....et puis tres belles photos

leschéchés a dit…

ça me plait drolement ces petits gressins... et bonne organisation d'anniversaire... moi aussi j'adore ça...