samedi 19 avril 2008

Le vrai kugelhopf alsacien

Parce que je suis facilement frustrée lorsque je ne peux pas faire quelque chose convenablement, je développe souvent des obsessions: les macarons, les gnocchis, les pâtes maisons et le kughelhopf. Pour les macarons, la victoire est certaine, mais seulement chez les autres, après plusieurs tentatives dans mon four combiné, j'ai eu confirmation par Pauline que je n'aurais jamais de résultats avec ce type de matériel. Ainsi, si quelqu'un se porte volontaire pour m'offrir l'hospitalité de son four, je propose la moitié de ma production… Des candidats?
Le kughelopf, j'en avait fait, mais peut on appeler kughelopf une brioche aux raisins et aux amandes non cuite dans un moule adéquat? Je ne le crois pas, mais grâce à mon anniversaire j'ai enfin eu un vrai moule en terre alsacien! 
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 60 g de raisins
  • 20 g de kirsch
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf
  • 75 g de lait
  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre
Deux heures avant, faire macérer les raisins dans le kirsch. Mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Au centre, placer l'oeuf et pétrir en incorporant progressivement le lait. Lorsque la masse est homogène, ajouter le beurre par parcelles. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Ajouter alors les raisins macérés au kirsch. Laisser lever 2 heures au chaud. Placer un cerneau de noix de pécan par cannelure et rompre la pâte. Placer dans le moule et laisser lever 1 heure. Cuire 30 à 40 minutes à 180°C. Laisser refroidir 10 minutes dans le moule et démouler. Laisser refroidir complètement sue une grille. 
Dernière viennoiserie avant 8 jours, ce kugelhopf a été très apprécié…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il a l'air trop booon!