jeudi 7 février 2008

Les gnocchis de la gloire

Les cercles vicieux tout le monde connaît, en tout cas moi je connais bien. Mais je connais aussi les cercles vertueux, bien plus confortables. Je pense qu'il s'agit tout bêtement d'une dynamique positive ou négative: quand tout va mal, on voit tout mal, quand tout va bien on a plus d'entrain pour persister dans une bonne voie, et si cela pouvait continuer vous m'en verriez ravie.
Les gnocchis et moi c'est un peu comme les macarons, dans le texte cela a l'air simple, mais dans ma cuisine cela s'était toujours soldé par un cataclysme et beaucoup de nettoyage après. Mais voilà, et j'en reviens à mon cercle vertueux: depuis que j'ai vaincu les macarons je me sens capable de bien des choses, il était donc hors de question de laisser quelques pommes de terre et de la farine me tyranniser.
Je peux donc le dire: Willow Vs gnocchis: I win again!
  • 500 g de pomme de terre (soit 2 grosses)
  • 150 g de farine
  • sel, poivre
Faire cuire les pommes de terre entières et non épluchée à la vapeur jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce, mais pas trop. Passer sous l'eau froide et peler. Mixer et ajouter la farine assaisonnée. La pâte va former une boule dans le mixer: magique!
Séparer en 2 parts égales et rouler chacune en boudin dans de la farine. Couper en tronçons d'un centimètre et rouler dans la paume de main avec une fourchette. Mettre dans l'eau bouillante et retirer une minute après que les gnocchis soient remontés à la surface.
J'ai servi les gnocchis pour moitié avec de la sauce tomate maison composée de coulis, d'oignons et d'ail frit. L'autre moitié a été tout simplement poêlée dans un peu d'huile d'olive et de beurre pour une consommation ultérieure.
L'homme n'avait pas compris que quand je disais des gnocchis maison, je ne parlais pas seulement de la sauce… Il a donc dû les trouver à son goût. Personnellement, je les ai trouvé meilleurs que ceux du commerce mais cela n'engage que moi…

10 commentaires:

Flo Bretzel a dit…

Effectivement, ils sont très beaux. Mon combat à moi actuellement c'est la brioche...et je vais y arriver!

irisa a dit…

il est de beaux combats ! surtout ne perds pas ta trajectoire

lory a dit…

ohh,les gnocchi...chez moi on les adore..mon fils surtout!!!

Lavande L&P a dit…

tu n'allais quand même pas te laisser impressioner par de malheureux gnocchis! Tu as vaincu avec brio! La classe!

Fredee a dit…

Felicitation, ils sont superbes! Fight, fight fight!

barbinou a dit…

Je suis admirative, les macarons n'ont pas été un problème mais les gnoccis, jsais pas jle sens pas, en plus ça doit être super long !

patmamy a dit…

gnochis et soupe vache, extra bravo bz patmamy

Célia a dit…

je suis une experte du ratage de gnocchis, une vraie catastrophe, les miens se liquefient au moment du pochage... alors en connaissance de cause je te felicite les tiens ont l'air super sur ta photo!!

Eryn a dit…

Oulala, on adore les gnocchis à la maison ! Qu'ils soient à base de pommes de terre ou bien à base de semoule ) à la romaine, avec du parmesan ). Avec une bonne sauce maison, je ne réponds plus de rien !

Bonne journée,

diane a dit…

c'est marrant j'ai toujours mis des oeufs dans ma pâyte à gnocchis je pensais qu'il en fallait pour lier et je vois que ce ne doit pas être nécessaire en fait.