La tarte aux pommes est un basique en cuisine, je crois n'avoir jamais rencontré personne qui n'aime pas cela… Je dis bien je crois, parce que j'ai tout de même connu quelqu'un qui n'aimait tout simplement pas les gâteaux, crêpes ou autres douceurs et dont le gâteau d'anniversaire se résumait à une tartine géante de Nutella. Donc, il n'est pas impossible que quelqu'un n'aime pas la tarte aux pommes.
Evidemment, ce n'est pas mon cas, droguée de pomme comme je peux l'être, j'adore cela mais attention, pas recouverte d'un nappage ou d'une gelée quelconque comme le sont les pâtisseries des boulangers. Moi je l'aime brut la tarte aux pommes avec juste une fine couche de compote comme lit aux fruits.
Cette fois j'ai fais mon originale, il ne faudrait pas décevoir les personnes à qui je propose cette tarte en dégustation, habituées à mes ingrédients bizarres de fille bizarre. En l'absence de compote de pomme nature, c'est une compote pomme myrtille qui sert de lit à mes pommes, pour le plus grand bonheur de mes papilles et de mes yeux.
Pour la pâte:
- 1 oeuf
- 1 c. à s. de purée d'amande complète
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 200 g de farine T65
- de l'eau
- 1 c. à s. de sucre complet
Pour la garniture
- 2 pommes
- 1 c. à s. de sucre complet
- 3 c. à s. de compote pomme/myrtille
Sabler ensemble les ingrédients de la pâte et ajouter juste assez d'eau pour former une boule souple et non collante.
Etaler la pâte et foncer un cercle de 20 cm. Piquer le fond de pâte et garnir.
Laver et éplucher les pommes. Couper les en tranche pas trop fines. Répartir la compote sur le fond de tarte et placer les tranches de pommes harmonieusement. Saupoudrer de sucre et enfourner à 180°C pendant 40 minutes.
3 commentaires:
je vais surement la tester cette semaine Patmamy
Elle est trop belle !!!!
Ca fait longtps que je n'etais pas venu te voir et je vois que tu nous as preparé des choses encore bien bonnes!
Cette tarte est insolemment belle! Elle est super tentante! Jadore la compote fruits rouges, c'est original!
Enregistrer un commentaire