lundi 18 février 2008

Ma brioche aux fruits confits, en cocotte

L'organisation, ça me connaît, je suis du genre maniaque. Aussi, pour continuer de régaler mes papilles et celles de l'homme tout en travaillant, il me faut encore plus d'organisation. Cette brioche en est la preuve, elle a été préparée le soir avant de me coucher afin d'être déguster le lendemain matin. Je ne sais pas si c'est la cuisson en cocotte qui lui a donné une conservation optimale, mais elle est restée moelleuse et savoureuse toute la semaine, me permettant d'en profiter encore un peu dimanche, accompagnée d'un thé et d'un bon livre… Vive l'organisation!  
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure briochin
  • 1 c. à c. de sel
  • 80 g de sucre
  • 1 poignée d'écorces d'oranges confites
  • 3 poignées de raisins
  • 3 poignées d'amandes
  • 150 g de lait
  • 3 oeufs
Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter les oeufs et pétrir en incorporant le lait tiède. Lorsque la pâte est souple et homogène ajouter les amandes, les écorces d'oranges et les raisins. Laisser lever 2 heures. Rompre la pâte et former une boule. Placer la brioche ainsi formée dans une cocotte chemisée et laisser lever 1 heure. Couvrir et placer la cocotte dans le four éteint. Cuire 40 minutes à 220°C. Laisser refroidir sur une grille. 

2 commentaires:

Clémence a dit…

En souvenir de notre rapide rencontre en décembre lord de LA rencontre, je t'ai taguée : à toi de nous faire découvrir 6 choses sur toi...

Anonyme a dit…

je la sors du four juste maintenant - l'erreur que j'ai faite c'est de la cuire dans un moule sans couvercle : le dessus trop cuit et j'ai dû arrêter avant le temps indiqué car l'intérieur était cuit (four chaleur tournante)je n'ai pas attendu pour la goûter - verdit elle est très bonne - la prochaine fois je baisserais la température du four -