mercredi 6 février 2008

Couronne aux céréales

Les pains en cocottes sont vraiment extraordinaires mais leur façonnage varie peu. Les belles miches de pains ou les pains grappes de raisins ça va un moment, mais parfois on a envie de changer. C'est pourquoi j'ai eu envie de tester un pain en couronne, mais toujours en cocotte. Cela demande un peu plus de précautions, et une cocotte de taille, mais le résultat est là!
  • 250 g de farine 5 céréales
  • 250 g de T110 d'épeautre
  • 2 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c de levure
  • 190 g de levain
  • 250 g d'eau tiède
Mélanger ensemble les farines avec le sel et la levure. Ajouter le levain et pétrir en incorporant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est souple et homogène, ajouter les graines de lin et de courge. Laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et partager la en 8 morceaux de même taille. Placer une feuille de papier cuisson dans le fond de votre cocotte lui même occupé en son centre d'un ramequin en terre cuite. Disposer les 8 boules de pâte autour du ramequin recouvert de papier. Laisser lever 45 minutes. Couvrir et placer au four froid. Cuire 50 minutes à 240°C. Laisser refroidir sur une grille.
C'est bon, ça croustille…

3 commentaires:

murielle a dit…

Va falloir que je trouve une cocotte plus grande...
Remarque c'est encore les soldes...

Mitch a dit…

je n'ai jamais fait de pain en cocotte, je vais tester.
merci pour la recette

BOHMS a dit…

Echec de la recette...Mais je n'ai pas couvert ma cocotte et en plus je n'ai pas fait exactement la recete. J'utilise un levain bio en poudre d'habitude et pratique à l'usage. Donc je recommencerais !