lundi 14 avril 2008

Bavarois d'automne pour anniversaire printannier

Voilà, une année de plus, je vous jure je n'ai pas triché, j'ai mis le nombre adéquat de bougies sur le gâteau. La seule chose appréciable: je n'ai pas encore vraiment un an de plus, il faudra attendre mercredi… (les soirées d'anniversaire en semaines ne sont pas gérables). Ainsi, j'ai eu plein de cadeaux, mais le poids de l'âge ne se fait pas encore sentir, ouf, encore 3 jours pour profiter de cette année bientôt écoulée, mais tellement remplie.
Ce bavarois a été une révélation, la figue et le tofu soyeux sont faits pour aller ensemble. La génoise juste imbibée de l'humidité de la crème au tofu, le tofu étant lui même particulièrement crémeux et juste sucré avec un goût de figue bien présent. Ce n'est pas ce gâteau que je souhaitais faire au départ, mais les abricots manquaient chez Mr. Picard, les figues les ont finalement agréablement remplacé.

Pour la génoise, c'est comme d'habitude, mais en rond et avec:
  • 4 œufs
  • 120 g de farine
  • 100 g de sucre
Pour le bavarois:
  • 400 g de tofu soyeux
  • 5 c. à s. de sirop d'agave
  • 600 g de figues surgelées
  • 4 g d'agar-agar
Pour le coulis gélifié:
  • 1 g d'agar-agar
  • 200 ml de coulis de framboise
Découper la génoise en deux dans l'épaisseur. Faire décongeler les figues. Mixer les figues et prélever 150 ml. Mélanger ces 150 ml avec l'agar-agar et porter à ébullition. Mixer le reste des figues avec le tofu et le sirop d'agave. Lorsque le coulis prélevé frémit, maintenir sur le feu 30 secondes et mixer avec le reste. Sur un premier disque de génoise, couler la moitié du bavarois et recouvrir du second disque. Verser le reste de bavarois, laisser refroidir et placer au frais plusieurs heures.
Porter le coulis de framboise et l'agar-agar à ébullition et maintenir celle-ci 30 secondes. Verser sur le bavarois, laisser refroidir et faire prendre au frais 1 heure.

7 commentaires:

labas a dit…

je piquerai bien ta cuillère!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

moi je veux bien prendre un an tous les mois avec un gâteau comme celui-là

Eryn a dit…

La photo est terrible ! C'est super : un gâteau d'anniversaire qui reste tout léger ! Comme quoi on peut être gourmand tout en faisant attention :)

mayacook a dit…

Rhooo mais dis donc, on est du même jour...j'aurais bien partagé un tel gâteau!!! Bon anniversaire!

diane a dit…

ton bavarois est superbe et très léger!

Fredee a dit…

Hmmmmm trop appetissant ton bavarois!! La genoise est superbe! En plus c#est leger! Que demande le peuple? ;)

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment terrible avec une génoise toute moelleuse, mhhhm j'en salive !!

Bonne journée

popeline@vefblog.net