mardi 8 avril 2008

Soupe douce au cumin

L'idée de cette soupe m'est venue lors d'un déjeuner pris à emporter chez Cojean il y a de cela quelques semaines... C'était une soupe toute simple carotte/cumin/pois chiches, mais elle m'a enchantée. Les pois chiches, comme les lentilles jusqu'il y a encore peu de temps, je ne les aurais jamais cuisinés en soupe et pourtant, c'est délicieux, tant et si bien que je ne les voudrais presque plus que comme ça. Pour la peine, je me suis même mise aux pois chiches maison, c'est à dire pas ceux en boite, mais ceux qu'il faut faire tremper plusieurs heures avant de les faire cuire. Ça ne demande pas vraiment de temps, juste un peu de planification, mais c'est tellement satisfaisant! Bien sûr, j'ai mis mon grain de sel dans tout ça en ajoutant de la patate douce, vraiment douce cette soupe aux épices...
  • 1 patate douce
  • 100 g de pois chiches cuits
  • 1 à 2 c. à c. de cumin en poudre
  • 3 carottes
Peler la patate douce et couper la en morceaux. Brosser les carottes et tailler les en rondelles. Placer les pois chiches, la patate et les carottes dans une cocotte en fonte. Couvrir à peine d'eau et laisser cuire 20 minutes à partir de l'ébullition. Ajouter le cumin et mixer.
Cette soupe est partie trop vite, même pas le temps de la photographier, vous allez être obligé de l'essayer pour savoir à quoi elle ressemble…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

original ta soupe et surement très bonne!

Fabienne a dit…

J'adore ce genre de soupe, connais tu la soupe de lentilles corail au lait de coco et au citron vert ...

diane a dit…

association pois chiche, cumin, patate douce très sympa

mamapasta a dit…

et bien moi non plus je ne pensais pas à pois chiche + soupe ..jusqu'à te lire ( pourtant lentille et pois cassé c'est un peu pareil, non?)
donc j'adopte l'idée .