Encore une recette du livre de Geneviève Hervé, et elle est excellente je vous l'assure, pour preuve, j'ai troqué ma recette fétiche de pain d'épices. Les deux sont très bonnes, simplement différentes. Cela dépend de ce dont on a besoin comme type de réconfort. Celui de Geneviève Hervé est très moelleux et très doux, douceur donnée par la purée d'oléagineux. Pour les puristes du pain d'épices, dont je pense faire partie, ne tournez pas votre chemin, cette recette, bien que complétée d'un peu de matière grasse est toutefois délicieuse. De plus, il s'agit ici de bonne matière grasse, pleine de bons omégas, il ne faut donc vraiment pas passer à côté de ce délice.
Pour un moule à cake:
Pour un moule à cake:
- 125 g de farine de seigle
- 50 g de farine de châtaigne
- 75 g de farine T80 (on peut en fait faire le mélange que l'on souhaite)
- 2 c. à s. de purée d'oléagineux (ici noisettes)
- 1 c. à s. d'anis vert moulu
- 1 c. à s. de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de gingembre
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude
- 200 g de miel (de châtaigner)
- 1/2 bol d'eau chaude (1/8 de litre: 125 g)
Mélanger les farines avec les épices et le bicarbonate. Mélanger le miel dans l'eau chaude avec la purée d'oléagineux, puis verser sur la préparation de farines. Cuire 40 minute à 160C° dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé (pour ma part, j'ai fait cuire 50 minutes). Emballer dans du papier aluminium dès la sortie du four et conserver 1 à 2 jours avant de consommer, ce sera meilleur.
4 commentaires:
J'adore ton pain d'épices...je note la recette!merci
Il a l'air très bon!! une jolie couleur!
JE sens d'ici son odeur épicé. J'adore moi aussi le pain d'épices, surtout le matin avec du beurre... hum... Je crois que je vais en faire un ce WE d'ailleurs !!
Châtaigne et purée d'oléagineux, mes deux chouchous, il ne faut pas m'en dire plus! Ce pain d'épices dout être merveilleux.
Enregistrer un commentaire