mardi 13 novembre 2007

Des tartelettes comme alibis à mes expérimentations siphonesques

Je ne crois pas vous avoir encore parlé de mon dernier jouet en date: le siphon. Cela faisait des semaines et des semaines que je comparais les prix, m'interrogeant sur l'utilité de cet achat, car après tout disons le, on peut parfaitement vivre sans siphon! Peut être avant, mais en tout cas plus maintenant, ça c'est sûr. Je ne me suis pas encore aventurée trop en profondeur sur le sujet, mais je compte bien m'y atteler. J'ai d'ailleurs en tête une idée récurrente, la faute à Emilie venue tout droit de Grenoble à la découverte du siphon! Cette dernière a pour obsession une mousse réalisée avec une soupe de légumes, et depuis qu'elle l'a évoqué, cette mousse salée m'obsède également… Je vous tiendrais au courant de mes investigations.
Quoiqu'il en soit, j'ai dû convaincre l'homme de l'intérêt de mon achat, et il apparaissait difficile de lui faire manger soit des légume en mousse, soit une simple chantilly sans rien pour aller avec…? Aussi, ces tartelettes aux pommes ont constitué un parfait alibi à mes expérimentations, tout en satisfaisant l'estomac masculin.

Pour 5 tartelettes:
  • 100 g de T65
  • 2 c. à s. d'huile de noisette
  • eau
  • 1/2 pomme
  • 2,5 c. à c. de confiture de lait
Mélanger la farine avec l'huile et ajouter juste assez d'eau pour former une boule. Étaler et foncer 5 moules à tartelette. Déposer un peu de confiture de lait et répartir des lamelles de pommes. Enfourner à 190°C pendant 15/20 minutes.

Pour la chantilly à la confiture de lait:
  • une brique de crème fraîche liquide entière
  • 2 c. à c. de confiture de lait
  • une cartouche de gaz
Mélanger la crème et la confiture puis verser dans le siphon. Vider une cartouche de gaz, secouer et placer au frais 2 heures.
Présenter deux tartelettes par personne, accompagnées d'un dôme cannelé de chantilly délicatement parfumée…
L'homme a maintenant très bien compris l'intérêt du siphon, puisqu'il mange des "nuages de lait"… Poétique n'est ce pas?

4 commentaires:

MissCannelle a dit…

moi aussi je suis en pleines expérimentations syphonesques!!! C'est quand même un beau joujou! Ta mousse à l'air très réussie en tout cas... hmmmm...

Eryn a dit…

Superbes tartelettes et superbes nuages !! Tu as pris quoi comme siphon, ça t'a coûté cher ou pas ? Je demande parce que justement, je suis en train de chercher ...

Grenadine84 a dit…

Tes tartelettes sont trop tentantes...et puis franchement, la mousse a l'air parfaitement réussie!!

Emilie a dit…

Je ne sais pas si cela va te rassurer ... mais coté chantilly legumineuse, je ne suis toujours pas parvenu à quelque chose de satisfaisant ... J'hésite encore à adopter de l'agar-agar ... De peur de retapisser la cuisine de cette petite préparation !! Ceci dit j'ai bien fait de suivre tes conseils puisque j'ai réalisé non sans succès une écume de saint-marcellin juste incroyable .. et je ne te parle pas de la petite chantilly au baileys et chocolat blanc ...
Au plaisir de te lire et de te revoir :-)

Emilie