vendredi 30 novembre 2007

Flammekueche au chou pommé

Après les soupes et les gratins, voici mon nouveau plat facile du moment: la flamenkuche. Pour la garnir, j'ai utilisé un reste de chou pommé aux oignons rouges et à la carotte, une recette délicieusement simple de Valerie Cupillard. 

Pour le chou pommé:
  • 1/2 chou blanc
  • 1 oignon rouge
  • 1 carotte
  • coriandre
Retirer le coeur dur du chou et émincer le en lanières. Tailler en rondelles l'oignon et en cubes la carotte pelée. Huiler le fond d'une cocotte en fonte et placer les légumes par couches en commençant par les oignons et en terminant par la carotte, ajouter un peu de grains de coriandre. Couvrir et laisser cuire 20/30 minutes à feu moyen. Mélanger lorsque la cuisson est terminée. 

Pour la pâte, j'ai utilisé la pâte épaisse au levain

Pour la crème de la flammekueche:
  • 150 g de fromage blanc
  • 50 g de crème fraîche
  • sel, poivre
  • 1 oeuf
  • muscade
  • fromage râpé
Battre ensemble le fromage blanc, la crème et l'oeuf. Assaisonner et répartir sur la pâte étalée en un disque de 26 cm de diamètre. Ajouter la garniture de chou uniformément et saupoudrer de fromage. Enfourner 15/20 minutes à 240 °C. Voilà, c'est aussi simple que ça, et surtout ça m'assure les faveurs de l'homme après mes déménagements intempestifs… 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

excellent idée que de détourner les oignons par le chou! J'adore!