lundi 5 novembre 2007

Tajine citronné au safran


J'avoue que pour l' idée du plat de mon repas organisé autour du safran, j'ai pas mal dû réfléchir, et je n'ai pas vraiment choisi la difficulté puisque j'ai fait un tajine, en somme, un plat tput simple, mais qui présente l'avantage de plaire à un grand nombre de personne, contrairement sans doute au poisson, aliment qui ne réuni pas forcément les foules. Ainsi lorsque je ne connais pas trop les goûts de mes convives, je préfère toujours faire du poulet…
  • 6 hauts de cuisses de poulet jaune des Landes
  • 2 gousses d'ail en chemise écrasées à la main
  • 2 doses de safran
  • 1 cube de bouillon de légume bio
  • sel, poivre
  • 2 citrons confits
Faire chauffer de l'huile dans une cocotte en fonte, qui en l'absence de plat à tajine reste le meilleur moyen d'obtenir de bons résultats. Faire dorer les hauts de cuisses d'abord côté peau, puis côté chair. Disposer les deux gousses d'ail parmi les morceaux de viande, saler et poivrer avant de retourner une dernière fois la viande. Disposée ainsi, la viande va nourrir d'elle même le bouillon en gras, sans qu'il ne soit nécessaire d'ajouter de l'huile. Couvrir d'eau à hauteur et ajouter le safran et le cube de bouillon. Rincer les citrons en utilisant uniquement la peau, l'intérieur étant très salé. Ajouter les citrons coupés en lamelles, ainsi que les olives. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter au moins une heure, mais de toute façon plus cela mijotera, meilleur ce sera.
Au final, je pense que le safran s'est trouvé un peu masqué par le citron, mais sa saveur restait tout de même présente. La prochaine fois, peut être qu'un seul citron suffirait…

1 commentaire:

Eryn a dit…

C'est bon les tajines, j'adore ça. J'aimerais tant avoir LE plat pour ça ... Je me contente de ma cocotte pour le moment :/