mercredi 28 novembre 2007

Tresse aux airelles

Les pains et les viennoiseries, tout le monde aura compris que c'est ma petite fierté à moi… Mais bien que je réalise souvent plusieurs fois certaines recettes qui deviennent des vedettes, je suis tout de même une grande curieuse, et je dois admettre que parfois je suis un peu perdue à l'idée d'une nouvelle innovation. En général, un tour dans mes livres, et l'inspiration me revient vite. C'est exactement ce qui s'est passé pour ce pain brioché au yaourt qui était la recette originale à laquelle j'ai substitué le sucre par du miel, le tout en rajoutant des airelles pour la couleur. La forme enfin a eu le temps de se mettre en place dans ma tête pendant la levée et ma réflexion avancée sur les apprentissages numériques en maternelle, vaste programme, je vous l'accorde… 
  • 450 g de T65
  • 1 oeuf+1 jaune
  • 1 yaourt brassé
  • 150 ml de lait tiède
  • 2 c. à c. de levure
  • 1,5 c. à s. de miel de châtaignier
  • 50 g d'airelles séchées et sucrées
Mélanger la farine avec la levure et le sel. Ajouter le miel, les oeufs et le yaourt. Pétrir et incorporer le lait progressivement. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter les airelles. Laisser lever 1h30, puis rompre la pâte. Séparer la pâte en deux boudins allongés et tresser ceux-ci. Laisser lever 30 minutes. Passer un peu de lait sucré au miel et enfourner à 170 °C pendant 20/30 minutes. Laisser refroidir. 
Il me semble important de signaler que pour une fois, la photographie n'est pas de moi, mais de l'homme qui a investi dans un nouveau gadget: un pied pour appareil photo. Maintenant que l'artiste est connu, je peux enregistrer les royalties…

2 commentaires:

Eryn a dit…

Elle a l'air délicieuse cette tresse. Et légère !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Formidable! Une tresse qui me donne faim!

Bises,

Rosa