vendredi 24 août 2007

Crèmes brûlées au chocolat et à la ricorée


Personnellement, je préfère de loin la version saine inventée par Cléa dans son ouvrage Agar-agar, mais il se trouve que ce n'est pas le cas de l'homme qui je cite trouve que "c'est meilleur avec des oeufs, c'est pas gélatineux comme avec ton algue, le quoi déjà, le gar?". J'ai donc voulu lui faire plaisir en réalisant ces crèmes brûlées, mais en subtilisant tout de même la crème par de la crème de soja. Le chocolat, c'est pour changer et aussi parce que comme je n'en mangerais, j'en profite pour ne pas priver les gens de chocolat dont je ne raffole pas, de plus, cela ravira les enfants qui sont invités demain…

Pour 4 ramequins:
  • 20 cl de crème de soja
  • 4 c. à s. de sucre
  • 20 g de chocolat
  • 1 c. à s. de ricorée
  • 3 jaunes d'oeufs
  • un peu de sucre roux pour caraméliser
Faire chauffer la crème avec le chocolat et la ricorée. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Une fois que la crème bouillonne, la verser sur les jaunes en fouettant bien afin de ne pas les cuire. Mettre à cuire au bain marie à 120 C° pendant 1 heure. Laisser refroidir avant de réfrigérer. Saupoudrer de sucre roux et caraméliser au chalumeau au moment de servir.

6 commentaires:

Philo a dit…

Tu devrais essayer de les faire à l'agar agar celles-ci peut-être qui ne m'en apercevrait pas ! En tous les cas elles ont l'air bonnes

Reinefeuille a dit…

je n'ai pas encore testé celles à l'agar, mais celles ci me plaisent bien aussi !

Cess a dit…

la petite touche de ricoré très bonne idée !

Amisalsa a dit…

Ahhh les hommes... Bon, la prochaine fois, tu lui dis rien!
Avec la ricoré ça doit être délicieux! Biz, Marie ;)

Tiuscha a dit…

C'est vrai qu'il y a une différence en bouche, tu ne le tromperas pas, mais la crème végétale apporte aussi la douceur, l'onctuosité, pas que l'oeuf, dis-lui !

leonine194 a dit…

hmmm, elle est superbe!