lundi 20 août 2007

Pain complet aux céréales et aux graines


Me voici de retour dans ma cuisine, et de façon presque inévitable, je reprends en mains mon kenwood pour réaliser pains et brioches maison qui m'ont tant manqué pendant mon séjour dans le sud.
Pour la recette, j'avais envie de quelque chose de simple parce que je n'ai pas encore fait les courses, mais qui soit également original et plein de bonnes choses pour affronter la pluie parisienne et la reprise du travail. Je vous propose donc ce pain complet aux céréales enrichie en graines variées. Puis pour rester un peu en vacances, j'ai fait des incisions qui forment une sorte d'étoile, mais la moitié ayant déjà été mangée, vous ne pourrez en voir que la moitié; c'est ce qu'on pourrait appeler le verre à moitié plein?


Vue en coupe

Pour la poolish:
  • 150 g de T65
  • 1/2 c. à c. de levain
  • 150 g d'eau tiède
Mélanger les ingrédients et laisser reposer à couvert 12 heures.

Le lendemain, mélanger la poolish aux autres ingrédients.
  • 150 g de farine complète aux 5 céréales
  • 150 g de T65
  • 1 c. à c. de sucre complet blond
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 120 g d'eau
  • 1,5 c. à c. de levain
  • 1 poignée de graine de lin brunes, de tournesol et de pépins de courges
Mélanger les farines au sucre, au sel et au levain. Ajouter la poolish, commencer à pétrir en ajoutant le liquide progressivement. Une fois que la pâte est homogène et souple, ajouter les graines. Laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et former le pain. Laisser lever 45 minutes. Humidifier le pain et faire quelques incisions. Cuire à 220 C° pendant 35 minutes après avoir donné le coup de buée.

Gros plan sur la mie…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore faire de la boulange. Ton pain est superbe. Je m'en vais en cuisine avec ta recette. Merci
Chrys