lundi 27 août 2007

Pain de seigle et de Kamut aux noix sur levain liquide

Une vue de dos, parce qu'il n'est pas resté entier suffisamment longtemps pour être pris en photo…

Après avoir essayé quelques recettes du livre 100% pain, j'ai décidé de me lancer dans des adaptations plus personnelles. C'est en lisant des recette un forum que j'ai pris mon courage à deux mains pour réaliser ce pain. Au départ, je voulais faire un pain cuit en cocotte car je n'avais encore jamais essayé, mais en partant sur une base du livre. Il me manquait cependant un peu de T65 que j'ai donc décidé de remplacer par de la farine de Kamut. L'ajout des noix est également une initiative de ma part, ce qui donne un résultat très satisfaisant.
  • 225 g de T65
  • 250 g de farine de seigle T130
  • 25 g de farine de Kamut
  • 150 g de levain liquide
  • 5 g de levure fraîche
  • 10 cl + 270 ml d'eau tiède
  • 1,5 c. à c. de sel
  • 2 poignées de noix

Diluer le levure dans 10 cl d'eau et laisser reposer 20 minutes. Mélanger les farines avec le sel. Creuser un puit pour y déposer le levain liquide et la levure diluée. Pétrir en ajoutant le reste de l'eau progressivement. Quand la pâte est à bonne consistance, ajouter les noix. Laisser lever 1h30 au chaud. Rompre la pâte et la placer dans une cocotte en fonte chemisée de papier, saupoudrer de farine, faire des grignes et laisser lever 1h30 à couvert. Enfourner à froid avec le couvercle de la cocotte, et cuire à 240 C° pendant 30 minutes, puis à 220 C° découvert pendant encore 15 minutes.

1 commentaire:

Clo a dit…

il a une jolie mie!!