mercredi 29 août 2007

Yaourts au pain d'épices

Je suis enchantée par ma yaourtière, mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment le cas de l'homme qui ne voit pas bien l'utilité de cet achat. Ainsi pour lui démontrer que les yaourts maisons n'ont rien à voir avec ceux du commerce, tant du point de vue nutritionnel que du point de vue gustatif, j'ai eu comme idée de réaliser des yaourts originaux, qui présente en plus comme avantage majeur l'utilisation d'ingrédients se trouvant déjà dans ma cuisine, mais en offrant une nouvelle approche culinaire .

  • 90 cl de lait entier
  • 1 dose de ferment
  • 200 g de pain d'épices
  • 2 c. à s. de lait en poudre bio écrémé
Deux heures avant de faire les yaourts, dissoudre la dose de ferment dans un fond de lait, couvrir et laisser reposer. Mixer le pain d'épices avec le lait, ajouter le ferment et le lait en poudre. Placer dans les pots, puis en yaourtière pour 10 heures. Mettre au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.

3 commentaires:

claire a dit…

T'inquiètes pas, j'ai le même à la maison... A chaque fois que j'achète un truc (la yaourtière semble être un bon exemple) c'est "mais à quoi ça va te servir ?" Et au final il est toujours bien content :D Ton yaourt me plaît beaucoup en tout cas !

reinefeuille a dit…

j'en avais déjà fait au pain d'épices, mais d'une manière differente : je fais "macérer" le pain d'épices plusieurs heures dans le lait, puis je filtre (mais c'est presque dissous)le lait et le mélange au reste des ingrédients !
là j'en ai fait avec des chamallows, c'est divin !

Samania a dit…

Je fais chauffer légèrement le lait avec les morceaux de pain d'épices puis mixe le tout et passe au tamis pour bien filtrer.
C'est délicieux!