vendredi 31 août 2007

Pain des Andes cuit en cocotte


Pas vraiment de recette cette fois, puisque le pain des Andes est une préparation boulangère disponible en boutiques bio. Cette préparation se compose de farine T65 et de quinoa sous forme de grain, de flocons et de farine, d'où son appellation. J'avais déjà préparé ce pain, ce qui est très facile, dans la mesure où il faut juste pétrir le contenu du sachet avec la quantité d'eau indiquée. Le résultat est succulent, et ça dépanne bien quand on est un peu pressé ou à court d'idées.

J'ai cuit ce pain en cocotte, et je crois que cette méthode de cuisson va entrer presque définitivement dans ma cuisine, car je suis fan!

Pour un pain:
  • 1 sachet de préparation pour "Pain des Andes"(500 g)
  • 270 ml d'eau tiède
  • 2 c. ) c. de sel de Guérande
Pétrir le contenu du sachet en incorporant progressivement le liquide. Une fois que la pâte est lisse et non collante, laisser lever 1h30. Rompre la pâte et former une boule. Placer celle-ci dans la cocotte chemisée de papier sulfurisé. Faire des entailles et laisser lever 1h. Démarrer la cuisson à froid à 240 C° couvercle fermé après avoir humidifié le pain. Au bout de 30 minutes, découvrir la cocotte, baisser le four à 220 C° et asperger le four d'eau. Poursuivre la cuisson encore 15 minutes.

3 commentaires:

Eol a dit…

Je ne connais pas le pain des Andes mais il donne vraiment envie!

Lisanka a dit…

Mhhhhhh, une super idée. Je dois dire que ta cuisson en cocotte m'intrigue beaucoup!

Flo a dit…

Déjà fait, mais cuit en MAP ! Le tien est magnifique, quelle mie !!!