vendredi 24 août 2007

Pain de viande (recette polonaise)


Ce pain est un plat typique de Pologne, et il a comme avantage de se servir aussi bien chaud, tiède que froid. Ainsi, on peut le servir au même titre qu'un rôti, chaud avec des pommes de terre sautées, ou bien froid un soir de paresse avec une petite salade. De plus, c'est un plat qui peut se révéler amusant pour les enfants, petits et grands, car au centre de la viande se cachent des oeufs… Je dois faire un aveu, je ne mange pas de viande, mais par contre j'aime bien mettre mes mains dans de la viande hachée, comme quand on fait des boulettes, bizarre non…? Ce plat est donc parfait pour mon foyer, moi je tripote la viande, et l'homme la mange…
  • 350 g de boeuf haché
  • 350 g de veau haché
  • 3 oeufs durs
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • paprika
  • 1 c. à s. de sauce soja (pas vraiment traditionnel, mais cela apporte beaucoup de saveur)
  • 100 g de mie de pain trempée dans un bol d'eau chaude
Mélanger les deux viandes, puis ajouter la mie de pain essorée, les échalotes hachées et l'ail écrasé. Saler, poivrer, et ajouter le paprika, environ 1 c. à c. et la sauce de soja. Une fois que le mélange est homogène, le partager en deux parts égales. Dresser une part en rectangle sur la plaque de cuisson et aligner les trois oeufs durs. Recouvrir du restant de viande et arrondir le pain. Cuire à 200 C° pendant 45 minutes. On peut servir ce pain recouvert d'une sauce tomate par exemple.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très jolie recette qui donne envie même le matin!
isabelle

Clo a dit…

je vais garder cette recette, c'est toujours sympa à servir!