vendredi 24 août 2007

Bicottis à la noisette


Ces biscottis ont la particularité d'utiliser uniquement des blancs d'oeufs, trois pour être précise, ce qui est tout à fait parfait puisque la réalisation des crèmes brûlées a nécessité trois jaunes. Ces deux recettes sont donc tout à fait complémentaires, et on pourrait d'ailleurs envisager une complémentarité encore plus totale et gourmande en dégustant les crèmes avec les biscottis…
  • 3 blancs d'oeufs
  • 60 g de sucre complet blond
  • 110 g de noisettes
  • 110 g de T65
  • 1 c. à c. d'écorces d'orange hachées (on en trouve facilement dans les magasin bio, sinon, des zestes feront l'affaire)
  • 1 pincée de sel
Hacher grossièrement les noisettes avec la farine en utilisant le mixer à lame, puis mettre de côté. Battre les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, puis lorsqu'ils commencent à monter, incorporer progressivement le sucre. Pour la suite j'ai utiliser la feuille du Kenwood vitesse minimum (le batteur K), sinon, il faut utiliser une maryse. Incorporer progressivement la mélange de farine et de noisette additionné de l'écorce d'orange.
Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé, et s'en servir pour mouler un rectangle de préparation. Cuire 20 minutes à 190 C°.
Laisser refroidir et emballer dans de l'aluminium.
Après trois heures de complet refroidissement, trancher le rectangle de pâte cuit en fines tranches, et cuire les bicottis à 150 C° pendant 15 minutes en les retournant à mis cuisson.

6 commentaires:

Clo a dit…

miam ils ont l'air vraiment bons ces biscottis!

claire a dit…

ouille ouille ouille, dur de resister, ils ont l'air délicieux tes biscottis !

Chrystel a dit…

Super, une recette belle et utile (pour mes restes de blancs d'oeufs). Je note précieusement. Merci
J'en pique un ou deux au passage.
Chrys

lory a dit…

mmm, quelle belle idée..j'ai justement des blancs d'oeufs!!

choumie a dit…

Bah, j'adore la noisette alors j'adopte ta recette de petits biscuits qui seront les bienvenues avec le café !

Fabienne a dit…

Ca change de l'amande !!!