mercredi 1 août 2007

Repas d'anniversaire de l'homme 4: la salade


D'une façon générale j'aime beaucoup l'association du sucré et su salé, mais particulièrement dans les salades, c'est comme ça, je ne sais pas pourquoi. Surtout, j'ai une base de salade que je refait très souvent, en essayant cependant de ne pas servir toujours la même à mes invités.
Mon association fétiche est celle de la mâche et des agrumes. Base dans laquelle je rajoute souvent des petites graines comme des graines de tournesol, pépins de courges, ou bien des pignons des noix des noisettes… Les possibilités sont infinies.

Salade de mâche aux pamplemousses:
  • 300 g de mâche lavée
  • 1 à 2 pamplemousses (selon la taille)
  • 1 poignée de graines de tournesol
Peler les pamplemousses à vif en récupérant le jus qui va servir pour la vinaigrette. Couper les agrumes en quartiers et mélanger délicatement à la mâche. Ajouter les graines.

La vinaigrette est inspirée en partie du dernier numéro de Cuisine Bio, mais j'ai repris ma base habituelle (huile, vinaigre de cidre, jus d'agrume):
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à c. de miel
  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • sel, poivre
  • le jus des agrumes
Mélanger tous les ingrédients et les ajouter à la salade au moment de servir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le genre de salade que j'aime, avec des fruits!