jeudi 27 décembre 2007

Bûche aux fruits confits


La bûche au soja a plu à mon homme mais il ne faudrait quand même pas pousser, il aime les choses riches lui, c'est normal c'est un homme… En fait il ne s'est pas encore rendu compte que la bûche précédente était au soja mais je me sers de lui comme excuse pour m'entraîner. Le 31, je suis chargée des desserts et je veux apporter de bonnes choses; ce sera donc la charlotte aux poires de Cléa et une bûche, mais il me fallait donc vérifier la qualité de ma crème au beurre. Opération réussie, je n'ai jamais fait une aussi belle crème, je n'en changerais plus: à moi les moka et autres gourmandises, mais avec modération!
Pour la génoise, c'est toujours la même recette, sauf que j'ai réparti des morceaux de fruits confits avant la cuisson.
Pour la crème:
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 160 g de beurre
  • 24 g d'eau
  • 120 g de sucre
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
Chauffer le sucre mélangé à l'eau à 103°C. Verser alors sur les jaunes et fouetter jusqu'à complet refroidissement. Fouetter alors en incorporant progressivement le beurre à température ambiante (1/2 journée à l'air libre). Lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter le parfum. Il n'y a plus qu'à garnir la génoise puncher d'un sirop au kirch. Rouler et recouvrir de crème restante avant de faire des stries à la fourchette et de saupoudrer de quelques fruits confits. Réserver au frais.
Mon homme s'est régalé! Mes amis du 31 vont le faire aussi j'espère avec une bûche façon forêt noire…

1 commentaire:

7tourvercors a dit…

Je remarque une grande technicité dans la génoise !! Je n'ai pas encore bien assimilé ce qui a rendu tellement dure la mienne qu'l a été impossible de procéder au "roulage" ... D'ou la millefeuille-buche de cette année !

Bien à toi,