mercredi 5 décembre 2007

Minies baguettes complètes aux airelles

Pour une fois que je suis entièrement satisfaite de mes pains individuels! Depuis samedi, j'ai un moule à baguettes, et j'en suis très contente. Certes, il n'est pas tout à fait adapté à mon four combiné, mais j'arrive à m'en arranger en tournant manuellement le plat pour que les pains soient dorés uniformément… Je bidouille, mais j'obtiens un résultat assez satisfaisant. Ainsi lorsque j'aurais un vrai four, je suis assurée de réussites parfaites! 
  • 250 g de levain
  • 500 g de farine T110 d'épeautre
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 2 poignées d'airelles
  • 270 g d'eau tiède
  • 2 c. à c. de sel
Recouvrir le levain de la farine mélangée au sel et à la levure, puis pétrir en ajoutant progressivement l'eau. Lorsque la pâte est à bonne consistance, ajouter les airelles, et corriger s'il le faut la texture. Laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et façonner 2 baguettes et 6 petites. Placer les baguettes dans une plaque à baguettes et laisser lever à couvert 45 minutes. Préchauffer le four à 240 °C pendant 20 minutes. Inciser les baguettes, humidifier les et enfourner après avoir donné le coup de buée, cuire 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille. 
Maintenant je vais pouvoir épater tous mes amis en leur révélant que ce n'est absolument pas le boulanger qui a eu l'idée saugrenue de mettre des airelles dans ses baguettes! 

Aucun commentaire: