dimanche 9 décembre 2007

Mangue mousseuse en verrines


Je ne sais pas pourquoi, mais en ce moment les invitations se multiplient, ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire car j'aime recevoir et inventer pour chaque occasion une recette nouvelle qui surprendra mes invités tout en les ravissant. Programme chargé cette semaine, puisque je dois préparer trois repas, avec un nombre de personnes et des enjeux tout à fait différents.
Ce soir, c'est un repas convivial avec une amie, nous ne serons donc que trois, le dessert en verrine m'est apparu tout à fait approprié!

Pour 4 verrines:
  • 1 mangue (300 g de pulpe)
  • 100 g de fromage blanc
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 g d'agar-agar
  • un peu de jus de fruit
  • 4 biscuits à la cuiller
  • 1 grenade
Répartir un demi biscuit par verrine. Réduire la mangue en purée. Réserver une moitié de cette purée dans une casserole et mélanger le reste avec le fromage blanc. Battre le blanc en neige avec une pincée de sel, puis serrer le avec le sucre. Diluer un peu la purée de mangue avec le jus de fruit (ici du tropicana à la mangue, ça tombe bien…), et ajouter l'agar-agar. Porter à ébullition et maintenir sur le feu 30 secondes. Mélanger rapidement les deux préparations à la mangue et verser les sur le blanc en neige. Battre doucement pour incorporer le blanc à la masse de mangue. Répartir dans 4 verrines, laisser refroidir et placer au frais 1 heure minimum. Avant de servir, égrainer la grenade sur la mousse de mangue.
Ces invitations me permettent, en plus du plaisir de recevoir, de tester des recettes, par exemple pour les fêtes. Ces verrines s'étant revélées tout à fait délicieuses, je pense bien les réaliser pour le nouvel an… Ainsi, cette recette est ma participation au jeu organisé par Requia.


3 commentaires:

Philo a dit…

Miam cette verrine me fait du bien aux yeux !

Couramiotte a dit…

que de belle saveurs

Doria a dit…

Un dessert bien délicieux et ta verrine est très belle. Je viens de publier un billet avec ce fruit mais dans un plat salé.
Bisous et bonne fin de dimanche, Doria