vendredi 7 décembre 2007

Pain surprise


Voici une recette de Murielle réalisée pour un buffet. Je dois dire qu'avec ce pain surprise j'espère un peu épater la galerie comme on dit, surtout que je vais bientôt devoir donner des cours de cuisine pour les personnes amenées à le consommer. En somme, il vaut mieux que ce soit beau et bon… 
  • 400 g de T65
  • 100 g de T110
  • 1 sachet briochin
  • 2 c. à c. de sel
  • 8 cl de lait 
  • 20 cl d'eau tiède
Mélanger les farines avec le sel et la levure. Ajouter le lait, puis pétrir en ajoutant l'eau. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus grasse. Laisser lever 1h30 au chaud. Rompre la pâte et former une boule. Disposer la boule de pain dans un moule à charlotte chemisé de 18 cm et laisser lever 1 heure. Préchauffer le four à 230°C. Enfourner la pain après avoir donné le coup de buée. Laisser cuire 40 minutes. Laisser reposer le pain une journée avant de le trancher et de le garnir pour qu'il sèche un peu et soit ainsi plus malléable.  
J'ai garni ce pain de houmous orange et d'une marmelade d'oignons, dont la recette arrivera bientôt sur le blog. 

6 commentaires:

Nadouille a dit…

waw bravo c'est clair que tu vas épater la galerie avec ce beau pain surprise

Murielle a dit…

Ils ont de la chance !
J'en goûterais volontiers.

www.choumiecuisine.canalblog.com a dit…

J'ai toujours eu peur de m'attaquer à un pain surprise mais tout compte fait ça n'a pas l'air sorcier..... Merci pour cette idée géniale !

Marie-Thé a dit…

Il ne me reste plus qu'à acheter un moule à charlotte, je cherche cette recette depuis un moment, chouette j'espère que je vais réussir aussi bien que toi !

AC a dit…

Je découvre votre site, combien de beurre faut-il rajouter dans votre recette?

Merci.

celiane82 a dit…

Génial comme idée, j'adore ça en plus !! bonne journée