vendredi 7 décembre 2007

Tarte alsacienne aux oignons

Voici une recette "à emporter" si l'on peut dire. Pourquoi à emporter, tout simplement parce que je l'ai amené pour un repas à l'extérieur accompagné du pain surprise, donc je l'ai bien emporté! La tarte a été consommée froide, et je pense que c'est un peu dommage, chaud ça aurait été bien meilleur, et bien plus de saison. Surtout si l'on tient compte du temps déchaîné que j'ai dû affronter hier vers 17 heures pour me rendre à ce repas avec toutes mes victuailles: un bon plat chaud m'aurait fait le plus grand bien… 
  • 750 g d'oignons finement émincés
  • 100 g de crème fraîche
  • 10 g de farine
  • sel, poivre
  • fève tonka
  • une pâte épaisse au levain
Huiler légèrement une cocotte en fonte et disposer dedans les oignons en couches. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Étaler la pâte et placer la dans un moule de 24 cm. Lorsque les oignons sont fondants, ajouter la crème et la farine, saler et poivrer, puis laisser mijoter quelques minutes le temps que la préparation épaississe. Laisser tiédir un peu, et répartir sur la pâte. Enfourner à 230°C pendant 20/30 minutes. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense ( pas sûre parce que j'adore les tartes salées en général ) que les tartes aux oignons sont mes préférées !

Unknown a dit…

elle est très belle cette photo!! ça me plais beaucoup!! biises micky