dimanche 16 décembre 2007

Stollen


En ce moment, je fais dans les spécialités alsaciennes, j'ai d'ailleurs réalisé de merveilleux pains de fruits… Ce stollen n'a pas été réalisé selon la recette de mon livre adoré des boulangers d'Alsace, mais selon une recette que j'avais mise de côté depuis longtemps déjà de Kenwood. Je trouve d'ailleurs, que pour une fois les recettes proposées par le fabricant sont assez bonnes et appétissantes, ce qui n'est pas souvent le cas. Ainsi leur pâte à choux est tout à fait excellente, tout comme leurs différentes versions de pâtes brisées, si l'on décide de réaliser une version au beurre… 
  • 400 g de T55
  • 50 g de sucre complet
  • 1 sachet briochin
  • 50 g de beurre 
  • 140 g de lait
  • 1 oeuf
  • 120 g de raisins secs
  • 40 g de citrons confits
  • 10 g d'oranges confites
  • 50 g d'amandes entières
  • 225 g de pâte d'amande à 50%
Mélanger la farine avec le sucre, la levure et une pincée de sel. Faire fondre le beurre avec le lait et laisser tiédir. Ajouter l'oeuf à la farine et pétrir en ajoutant le liquide. Laisser lever 2 heures. Pendant ce temps, faire macérer les raisins et les écorces confites avec 3 c. à s. de rhum. Torréfier les amandes avant de les hacher grossièrement. Lorsque la pâte a doublé de volume, ajouter les fruits avec leur jus de macération, puis les amandes hachées. Étaler la pâte en rectangle, et disposer au milieu la pâte d'amande en boudin. Replier la pâte sur le centre pour recouvrir la pâte d'amande et souder bien les bords. Laisser lever 45 minutes. Enfourner à 190°C pendant 30 minutes. Glacer au sucre glace dès la sortie du four. 
Mon homme n'a pas aimé la pâte d'amande, il voudrait donc un stollen modifié sans garniture, mais serait-ce encore un stollen?

6 commentaires:

Eryn a dit…

Miam moi j'adore ça les stollen ! Avec la pâte d'amande bien sûr :p

Hilde a dit…

Waouw!!! j'aime beaucoup les stollen!!! Ma grand-mère les réussi divinement! Et le tien à l'air super!

ManueB a dit…

Hummm j'adore le Stollen.... J'ai tous les ingrédients, il n'y a plus qu'à....... Peut être demain....
Manue

Loukoum°°° a dit…

Ou, tu peux faire un stollen sans pâte d'amande, ça s'appelera un "Stollen" et si tu le fais avec la pâte d'amande ce sera un "Marzipanstollen"...
Je note l'idée du sucre complet, ça doit rendre pas mal du tout, par contre je te conseil d'y ajouter quelques épices, ça apporte un plus et un côté très noel... ^^

Loukoum°°°
http://beaualalouche.canalblog.com/

Anonyme a dit…

super je vais tester demain , la recette des pains aux fruits m'intérrèsse aussi.

Murielle a dit…

Le stollen avec la pâte d'amandes est une spécialité du Nord et de l'Ouest de l'Allemagne.Sinon, c'est sans pâte d'amande.
Alors tu peux recommecer pour ton chéri...
Moi j'aime bien avec et le tien est bien réussi.