jeudi 6 décembre 2007

Parce que le fenouil ne s'utilise pas seulement dans le pain…


J'ai lancé la semaine dernière un "jeu-concours" pour mettre en oeuvre le fenouil autrement que dans du pain, parce que si moi j'aime beaucoup, l'homme beaucoup moins. Mais comme je suis un peu une mauvaise élève, je n'avais jusqu'à présent proposé qu'une recette, et encore une fois du pain, vraiment à la traîne Willow… 
Pour me rattraper voici donc une tarte tatin au fenouil confit au jus de carotte:
  • 180 g de farine T65
  • 1 oeuf
  • 80 g de crème liquide
  • sel
  • 2 c. à c. de grains de fenouil
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 cm de parmesan
  • un peu de jus de carotte
  • 2 c. à c. de sucre
Mélanger la farine avec les grains de fenouil, l'oeuf et la crème, puis mixer pour obtenir une boule de pâte souple et non collante. Laisser reposer au frais 30 minutes. Émincer le fenouil en ôtant le coeur dur, et placer dans une cocotte en fonte. Arroser d'un peu de jus de carotte, couvrir et laisser cuire doucement jusqu'à ce que le fenouil soit tendre. Augmenter le feu, et faire réduire le jus à découvert en sucrant pour caraméliser les légumes. Râper le fromage. Répartir le fenouil dans le fond d'un moule à manquer, saupoudrer de fromage et couvrir de la pâte étalée en cercle. Border convenablement les côtés, donner quelques coups de fourchette et enfourner à 200 °C pendant 30 minutes. Retourner immédiatement sur le plat de service. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adore le fenouil ! Perso, je le cuisine souvent tel quel, en sauteuse, ou bien avec des oignons et carottes ... Tout le monde en raffole ici !

Tu peux aussi les paner, ou en faire des beignets, ou une salade bref, un tas de choses !

Bonne journée :)