mercredi 26 décembre 2007

Pain au curcuma et à la courge

Merci à Aurélie qui m'a fait parvenir du curcuma, épice déjà présente dans ma cuisine, mais trop peu utilisée, elle est donc venue me rappeler à l'ordre. Le curcuma est en plus hyper tendance en ce moment, puisqu'on lui attribut plein de bénéfices particulièrement dans la prévention des cancers… Je ne suis pas médecin, je ne me prononcerais donc pas, mais rien ne vaut une alimentation équilibré et riches en découvertes… Un peu comme ce pain en somme?
  • 500 g de farine d'épeautre T110
  • 2 c. à c. de sel
  • 1 C. à c. de curcuma
  • 2 c. à s. de graines de courges
  • 250 g de levain
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 250 g d'eau tiède
Mélanger ensemble la farine, le curcuma, le sel et la levure. Ajouter le levain et pétrir en incorporant l'eau tiède. Lorsque la pâte est souple et non collante, ajouter les graines de courge puis laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et former une boule de pain. Placer le pain dans une cocotte en fonte et laisser lever 1 heure. Faire des entailles aux ciseaux, couvrir et enfourner à froid à 240°C pendant 50 minutes. Laisser reposer sur une grille. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hé hé tu sais quoi ??? J'ai trouvé une MAP sous le sapin .... Je vais essayé cette recette très très vite (dès que j'aurais rangé le bunker qui me sert d'habitation en ce moment !).

Biz

Lili a dit…

Le pain au curcuma doit être un pure régal !!!