vendredi 28 décembre 2007

Galette franc-comtoise sans comté


Voici un de mes nombreux paradoxes: j'achète des livres de recettes, je sélectionne des recettes en me disant "tiens, ça pourrait être bien ça", puis au final je ne suis pas la recette… 
Cette recette provient de ma désormais bible du pain, comprendre mon premier livre sur le pain, celui qui m'a initié aux plaisirs du pétrin et surtout à la réussite: Marabout Pains Maison
J'organisais cette semaine un avec ma mère et une amie à elle, mais mon cher et tendre m'a fait comprendre clairement que non un bavarois de carotte, une salade et un peu de chou aux châtaignes, cela n'était vraiment pas suffisant! J'ai donc fouillé, et j'ai trouvé cette idée de galette franc-comtoise dans ma tête, mais voilà il n'y avait que de l'emmental dans le frigo… Eh bien je peux vous dire que cela a parfaitement fait l'affaire, et ma mère qui aime le fromage s'est régalée. 
  • 225 g de farine T65
  • 3/4 c. à c. de levure
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 75 g de lait
  • 45 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 100 g de fromage
  • sel et piment d'Espelette
Mélanger ensembles la farine, le sel et la levure. Faire fondre le beurre dans le lait et incorporer au mélange de farine avec l'oeuf. Lorsque la pâte est souple et homogène, laisser lever 1h30. Rompre la pâte et l'étaler en rectangle ou carré. Couper 100 g d'emmental en cubes et disposer ceux-ci sur la pâte. Laisser lever 30 minutes, puis enfourner 20 minutes à 200 °C après avoir réparti quelques noisettes de beurre supplémentaires (on n'est plus à cela près…) ainsi qu'un peu de sel et de piment. Ôter du four lorsque le dessus est bien gratiné. 

2 commentaires:

Chrystel a dit…

Rassures toi, à mon avis, tu ne dois pas être la seule à procéder ainsi. Perso, je suis comme toi. Je suis rarement une recette de A à Z, j'y mets toujours un truc qui n'y est pas.
Cela dit, ta galette me semble extra comme ça.
bises

javaugues a dit…

J'atteste!
Je suis l'amie qui accompagnait la mère : la galette était succulente et je la conseille à tous et à toutes pour sa finesse et sa légèreté en dépit des apparences.

depuis je suis accroc à "Du côté de chez Willow"

Bravo Nathalie, pour les recettes (et pour les photos qui incitent à lire les recettes et pour les recettes qui incitent à observer les photos, et pour le tout qui incite à cuisiner!)