samedi 19 janvier 2008

Carrot cake aux amandes

Cette recette repérée chez le Chant plein de casseroles m'avait tout de suite tapé dans l'oeil! Je n'ai quasiment pas modifié la recette originale sauf que j'ai oublié, un peu en faisant exprès la cannelle. En effet, je trouve que cette épice est trop souvent présente dans tout et n'importe quoi et dans des proportions un peu exagérées, ce qui fait que maintenant j'ai un peu du mal. Même problème pour la lavande que les industriels ont fourré dans tous les produits ménagers possibles et imaginables sous caution de "naturel". La conséquence: comme pour la cannelle mais en pire, je ne supporte la lavande, même naturelle!
Revenons à notre gâteau, à la fois aérien et riche en goût, du bonheur pour les yeux, les papilles et les cuisses roses! On dirait une sorte de génoise ou gâteau de savoie, mais avec des carottes…
  • 300 g de carottes râpées
  • 60 g de farine
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 170 g de sucre complet
  • le jus d'un citron (1 c. à s. de jus en bouteille)
  • une pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • des amandes effilées
  • 4 oeufs
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis lorsque le mélange a blanchi, ajouter la farine, les amandes, les carottes et la levure. Enfin, incorporer le jus de citron et la pincée de sel, puis les blancs battus en neiges. Verser dans un moule de 24 cm de diamètre et répartir des amandes effilées. Cuire 1 heure à 180°C. Laisser refroidir en écoutant le gâteau chanter, parce qu'il chante, si si je vous le jure je ne suis pas en train de perdre l'esprit!

9 commentaires:

fofil a dit…

il est trés beau!! bravo!!

froh gy a dit…

Je l'ai fait récemment celui-là, un délice ! et le tien m'a l'air encore plus réussi =)

froh gy a dit…

Je l'ai fait récemment celui-là, un délice ! et le tien m'a l'air encore plus réussi =)

guili_guili a dit…

Ilest magnifique et j'adore ton assiette!

Fredee la tite fee a dit…

Il est tout beau ton gateau aux carottes! Moi je tente mon 1er demain! une autre recette que la tienne (il y en a tellement !!)! En tout cas j'espere qu'il sera aussi reussi que le tien!

Bon week end!

marie (Au bain M..) a dit…

Je cherchais depuis longtemps un carrot cake sans trop de beurre.
Ta recette est parfaite: il n'y en a pas du tout:merci!

irisa a dit…

je n'ai pas encore fait de gâteau aux carottes ! celui ci a un je ne sais quoi qui me tente ..

sab a dit…

si tu n'éxistais pas il faudrait t'inventer....moi qui suis fane d'amande et de carottes cakes....je t'M et c'est tout!!!!

Easy kitchen a dit…

très sympa ce carrot cake avec des amandes. ça doit changer légèrement le goût