dimanche 20 janvier 2008

Pain complet pomme safran

Quoi de plus doux qu'une touche d'exotisme rehaussé de la saveur à la fois douce et acidulée de la pomme? Pas grand chose… Ce n'est plus un secret maintenant, la pomme râpée incorporée à la pâte à pain est une merveille! C'est un anti-déprime hivernale à soi seul. Mais cela demeure un plaisir égoïste et comme je sais pertinemment que l'homme ne va pas dîner beaucoup à la maison en mon absence, c'est sans remords que je partirais avec mon pain sous le bras! Parce que je pars, oui! 
Ne t'inquiètes pas cher lecteur je ne pars pas longtemps, mais surtout je continuerais de blogguer depuis le Septième de la tour. Je m'en vais apprendre à faire des macarons, seul point noir à ce jour dans mon univers culinaire, Valrhona attention me voilà! 
  • 500 g de T110 de blé
  • 2 c. à c. de sel
  • 250 g de levain liquide
  • 1/2 c. à c. de levure
  • 240 ml d'eau tiède
  • 3 pincées de safran en pistils
  • 1/2 pomme râpée
Mélanger ensemble la farine, le sel, la levure et la pomme râpée. Ajouter le levain. Diluer le safran dans l'eau tiède et pétrir en incorporant progressivement le liquide. Lorsque la pâte forme une boule souple et homogène, couvrir et laisser lever 2 heures au chaud. Rompre la pâte et former une boule de pain. Placer celui-ci dans une cocotte en fonte chemisée de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer au chaud 1 heure. Inciser le pain, couvrir et enfourner à froid à 240 °C pendant 50 minutes. Sortir le pain du four et laisser refroidir sur une grille pour permettre à l'humidité de s'échapper sans ramollir la croûte du pain. 

5 commentaires:

mickymath a dit…

il est superbe ton pain et il doit être extra! biises micky

tini a dit…

Qu'il a l'air bon ce pain, avec des pommes, il doit avoir un goût extra!!!

7tourvercors a dit…

Et quand je pense que tu viens chez moi !! Quelle chance, la reine des pains enpommisée quelle chance !!

7TourVercorsBis a dit…

Moi aussi je suis ravi que tu viennes à la maison. Oups, au Septieme... D'autant plus quand c'est "la reine des pains enpommisée" !
à bientôt donc,

SBr.

Fredee tite fee a dit…

Il est magnifique ce pain! J'adore ta touche exotique et en particulier le safran! C'est a tenter!
J'ai moi aussi fait du pain ce week end mais tout simple, a la farine de chataigne!

Merci beaucoup pour ta reponse sur le Shoyu!

Bonne semaine!

fredee