dimanche 20 janvier 2008

Fraîcheur de brebis sous une espumas d'agrume

J'ai beaucoup de livres de recettes et la plupart du temps je réalise beaucoup des recettes qui s'y trouvent. Mais je crois bien n'avoir jamais autant utiliser un ouvrage que celui de Cléa: Agar-agar. Même quand je pense en avoir fait le tour je trouve toujours une recette nouvelle pas encore réalisée qui me tend les bras tant elle se trouve à propos avec mon envie de l'instant. 
Mais comme je suis en perpétuelle effervescence, l'idée d'une espumas à l'agar-agar me trottait dans la tête et j'avais aussi envie de surmonter cette gelée de yaourt citronnée de quelque chose de mousseux et d'aérien. J'ai saisi l'occasion pour faire un test siphon et agar-agar. Essai transformé! Emilie, cette recette est pour toi: à toi les espumas de légumes agarisées! 
N'ayant pas modifié la partie au yaourt, je vous renvoie à l'ouvrage de Cléa, mais pour le reste suivez le guide. 
  • le jus de 2 citrons
  • assez de jus d'orange pour arriver à 250 ml
  • 1 g d'agar-agar
Mélanger les jus et l'agar-agar puis porter à ébullition. Maintenir à frémissement 30 secondes et passer au chinois. Verser dans le siphon et injecter le gaz. Secouer et placer au frais 2 heures. 
Déposer la mousse sur les crèmes de yaourt de brebis et servir sans attendre. 

3 commentaires:

Sha a dit…

Je veux un siphonnnnn!

Clea a dit…

Ca alors, que de belles surprises ! Tout d'abord, un grand merci, je suis vraiment on ne peut plus flattée ! Ensuite, n'ayant pas de siphon, je ne savais pas si ça collait avec l'agar - maintenant, je sais ! Merci et à bientôt ;)

Anonyme a dit…

OUAAAA !! Heureusement que je connais la plus téméraire des siphoneuses (je n'ai pas dit la plus siphonée !) ... Celle qui n'hésite pas devant l'éventualité de retapisser sa cuisine de petite mousse agar-agarisée !!

Merci pour cette spéciale dédicace ...

Je vais être obligée de concrétiser l'essai et de suivre les maitre es agar-agar :-)

Biz